Actualités

Coopération Maurice-France : Rodrigues, l’éducation et l’économie bleue au centre des discussions 

Un accord a été signé entre la vice-Premier ministre, ministre de l’Éducation Leela Devi Dookun-Luchoomun, et le ministre Jean-Yves Le Drian pour la création et l’organisation du réseau des études françaises à Maurice.

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian repart en signant trois déclarations d’intention. Il a eu une rencontre avec le Premier ministre, le 20 février, au bâtiment du Trésor, avant de faire une déclaration à la presse. 

Le ministre français des Affaires étrangères est en visite à Maurice. Cela fait vingt-cinq ans que cela n’était pas arrivé. Le dernier fut Alain Juppé en 1993.  Jean-Yves Le Drian a été maire de Lorient, qui a été le berceau de la compagnie des Indes. Il a affirmé qu’il porte une attention particulière aux relations entre les deux pays. Le but de cette visite, c'est de développer la coopération franco-mauricienne : dans la région et ensuite sur d'autres fronts. Or, la France a une relation forte avec Maurice, car 200 entreprises françaises sont implantées dans l’île, soit, 13 000 emplois.

Leela Devi Dookun Luchoomun, vice-Premier ministre a représenté le Premier ministre. Elle a souligné que les relations entre la France et Maurice sont cordiales. « Le protocole d'accord sur le réseau des études françaises à Maurice est en ligne avec la politique de transformer Maurice en un pôle d'excellence en matière d'enseignement supérieur », a fait comprendre la ministre. Quinze institutions font partie du réseau.

Déclarations d’intention

La première déclaration d’intention, concerne la création et l’organisation du réseau des études françaises à Maurice. Un accord a été signé en ce sens entre la vice-Premier ministre, ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, et le ministre Jean-Yves Le Drian.

La seconde concerne la construction de la piste d’atterrissage à l’aéroport de Rodrigues. Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, a signé l’accord en compagnie du ministre français des Affaires étrangères. 

Finalement, c’est sur l’économie océanique que le dernier accord a été signé entre le chef de cabinet du ministère de l’Économie bleue, Koosiram Conhye, et une représentante de l’Institut de recherche pour le développement, Anne Gautier. L’objectif est d’établir une stratégie axée sur le développement durable, de promouvoir et de développer la coopération et l’aide technique entre la France et Maurice dans le domaine de l’économie bleue. La coopération portera sur la recherche, la formation, l’expertise et l’information scientifique.

Plus tôt, Jean Yves Le Drian a eu une discussion avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth. Les discussions entre lui et le Premier ministre ont porté sur les possibilités de coopération entre les deux pays.  L’éducation tertiaire, la sécurité maritime, la coopération économique et le tourisme, entre autres, ont aussi été abordés.

Changement climatique

La France soutient l’océan Indien 

Rs 400 millions pour un projet de résilience des écosystèmes côtiers. Cette somme a été octroyée à la Commission de l’océan Indien par la France, à travers l’Agence française de développement (AFD) et du Fonds français pour l’environnement mondial. C’est lors de la visite du ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, le jeudi 20 février, que l’accord a été signé avec Hamada Madi, Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien. André Pouillès-Duplaix, directeur de l’AFD pour Maurice et les Seychelles, était, aussi, présent. Le projet devrait : renforcer la gouvernance régionale, nationale et locale des écosystèmes côtiers et marins de l’océan Indien et mettre en œuvre des chantiers innovants. Il vise, aussi la restauration des écosystèmes côtiers et marins. Les pays concernés sont : Les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • SMP