Après l’Inde, c’est au tour de la Chine de fournir une aide financière à Maurice. Selon Pravind Jugnauth, qui était à Pékin la semaine dernière, la Chine a décidé d’effacer une ardoise de Rs 450 millions de l’État mauricien et de financer la construction d’un complexe multi sports. Des accords ont également été signés. C’est ce qu’a annoncé le ministre des Finances lui-même le lundi 7 novembre, lors d’une conférence de presse sur les retombées de sa mission en Chine.
Publicité
Selon le Grand argentier, ce geste de Pékin cadre avec son annonce dans le Budget 2016-17 de diminuer la dette publique. Le ministre a souligné que le niveau de la dette publique est en baisse.
De plus, Pravind Jugnauth a annoncé une série d’aides de la part de la Chine et la conclusion de plusieurs accords entre les deux pays. La Chine financera la construction d’un complexe multi sports aux normes olympiques en prévision des Jeux des îles 2019 qui auront lieu à Maurice. Ce centre sera érigé à St-Pierre.
Le gouvernement chinois a accepté une demande de financement de la part du gouvernement mauricien pour un montant de Rs 1,9 milliard en partie en dons et en partie en prêts sans intérêt. La conception et les travaux seront menés par la partie mauricienne. La construction sera complétée vers juillet 2017.
Lors de la réunion de la commission mixte Maurice-Chine, qui s’est tenue à Pékin, un protocole d’accord a été signé entre les deux pays pour une étude de faisabilité sur un accord de libre-échange. La Chine a accepté de nous faire don de 30 autobus semi-low floor.
Par ailleurs, le Board of Investment (BoI) a signé un protocole d’accord avec une collectivité locale chinoise sur l’économie océanique. Au niveau agricole, la Chine partagera son expertise notamment sur la baisse de l’utilisation de pesticides et de fertilisants chimiques.
Renforcer la place financière
Les deux délégations ont eu des discussions autour d’une coopération triangulaire Chine-Maurice-Afrique. « La Chine peut s’appuyer sur les accords que Maurice a avec des pays africains comme le Sénégal, le Ghana, la Côte d’Ivoire et Madagascar », a expliqué Pravind Jugnauth.
Selon lui, la Chine a démontré une volonté d’aider les entreprises chinoises à investir à Maurice via l’Africa Development Fund. « Le Mauritius Africa Fund travaille sur une stratégie en parallèle. Des discussions ont eu lieu entre la délégation mauricienne et le secteur privé chinois pour renforcer la place financière mauricienne. De plus, une entreprise chinoise mobilise Rs 3,6 milliards pour la construction d’un port de pêche à Bain-des-Dames. Une autre entreprise chinoise déjà implantée à Maurice va y investir Rs 550 millions et créer 180 nouveaux emplois. D’autres entreprises ont montré un intérêt pour Maurice », a précisé le ministre des Finances qui a participé à un business forum organisé par le BoI. L’événement, qui a eu lieu en Chine, a attiré environ 150 hommes d’affaires chinois.
Pravind Jugnauth a également rencontré durant son séjour les promoteurs de la zone économique de Jin Fei. Il leur a fait part de sa volonté qu’ils concrétisent leurs projets.
Bruxelles contre une mesure pro-investisseur étranger
Avant de se rendre en Chine, Pravind Jugnauth s’était rendu à Bruxelles, en Belgique. Le ministre des Finances y a notamment rencontré le commissaire européen aux Affaires économiques et financières, Pierre Moscovici. Il a été question du secteur de l’offshore et de l’intention de la Commission européenne de classifier les pays. « Maurice collabore et continue de collaborer avec les instances internationales. S’il faut apporter des réformes, nous l’évoquerons avec les parties prenantes. La Commission européenne a clairement indiqué qu’un tax credit de 80 % aux investisseurs étrangers lui pose problème », a souligné le Grand argentier.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !