Magazine

Coopération indo-mauricienne - Seniors indiens à Maurice : l’exemple mauricien force l’admiration

Coopération indo-mauricienne Des délégués indiens en compagnie de représentants du Senior Citizens Council (Mauritius).

Depuis la signature d’un Memorandum of Understanding entre l’Inde et Maurice en 2006, des délégations indiennes de Senior Citizens ont visité Maurice à sept reprises, constatant à chacune de leurs visites, des progrès constants dans les services offerts aux personnes âgées. La visite qui a eu lieu entre le 5 et le 11 avril 2018  a permis à une délégation venue de Delhi de confirmer cette tendance.

C’est une délégation composée de vingt personnes, parmi lesquelles neuf femmes, qui a fait le déplacement, dans le cadre du programme de coopération bilatérale signée en 2006. Dirigée par Lakhi Ram Garg, secrétaire de la Confederation of Senior Citizens Associations of Delhi, la délégation a effectué des visites chez des associations, rencontré ses collègues mauriciens et participé à des sorties organisées par le Senior Citizens Council de Maurice. « Ce que fait le gouvernement mauricien est extraordinaire, il y a une réelle volonté de promouvoir une politique de bien-être pour les personnes âgées. Les progrès sont bien visibles », a fait valoir Lakhi Ram Garg.

Le secrétaire de la confédération a mis l’accent sur le fait que les délégués indiens n’étaient pas venus à Maurice en touristes mais animés d’un esprit fraternel, avec le souci de partager leurs expériences sur la question du vieillissement de la population et ses aspects culturels. Faisant sien le message de J.R. Gupta, président de la confédération, Lakhi Ram Garg a fait valoir la fierté du gouvernement indien à l’effet que Maurice a su mettre en pratique des valeurs héritées de l’Inde, comme l’intégrité, l’empathie, la discipline, le respect des ainés et de la famille, ajoutant que Maurice a mieux préservé ces valeurs que l’Inde.

Si le gouvernement indien ne s’épargne aucun effort pour mettre en place une politique destinée à améliorer les conditions de vie de ses seniors, il est constamment confronté à sa réalité démographique. « Notre démographie est une réelle problématique, admet Lakhi Ram Garg, mais elle ne nous décourage nullement. Au contraire, les Indiens sont toujours plus nombreux à s’entraider, et les donateurs ne rechignent pas à mettre la main à la poche.  »  

Le pays doit aussi compter sur une urbanisation galopante, ce qui ajoute à la croissance du nombre de personnes âgées dans les grandes villes. Le chef de la délégation reconnaît que les nouvelles réalités sociales tendent à laisser de côté les seniors, menant à leur marginalisation. « Chaque État de l’Inde a sa propre politique à l’égard des seniors, dans le respect des lignes directrices fédérales mais c’est partout le même problème lié à la solitude et aux pathologies mentales qui affectent ces personnes », fait observer Lakhi Ram Garg.

Le gouvernement indien a pris la mesure de cette situation, en amendant la législation pour permettre à toute personne âgée d’expulser de sa propriété ses enfants ou gendres ou belles-filles, si ces derniers font acte de maltraitance sur sa personne. Il lui suffit de rédiger ses doléances sur une simple feuille de papier avec le soutien du Senior Citizens Council et sans la présence d’un homme de loi, avant de les transmettre à un magistrat.

Grace à cet amendement à la Maintenance and Welfare of Parents and Senior Citizens Act, le gouvernement indien vient réparer une injustice qui permettait aux jeunes couples de jeter à la rue ou d’abandonner dans des maisons de retraite leurs parents et de les déposséder de leurs biens. « De nombreux cas de maltraitance de personnes âgées ont pu être réglés sans l’intervention de la police », a fait ressortir Lakhi Ram Garg. De son côté, Hanslall Seebaruth, Chairperson du Citizens Council de Maurice a fait prévaloir que le gouvernement mauricien investit massivement dans les infrastructures, les services et le personnel destinés au bien-être des personnes âgées de Maurice.

Il convient de souligner que la Confederation of Senior Citizens Associations of Delhi représente quelque 1,1 million de seniors de la capitale indienne.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !