Le projet de démolition de l’hôpital ENT annoncé par le ministère de la Santé, ce mercredi 26 avril, est loin de plaire aux amoureux du patrimoine. C’est un autre pan de l’héritage colonial qui va disparaître, s’insurgent-ils.
Publicité
L’hôpital ENT de Vacoas sera démoli l’an prochain pour faire place à un nouveau bâtiment d’une superficie de 12,498 m2. Le ministère de la Santé bénéficiera du soutien financier du gouvernement indien à hauteur de Rs 500 millions pour ce projet estimé à Rs 580 millions. La conception du bâtiment a été confiée à la compagnie étatique Hospital Services Consultancy Corporation (India) Ltd (HSCC) qui supervisera les travaux.
Si cette nouvelle est présentée comme un pas vers la modernisation et l’amélioration des services hospitaliers, c’est la tristesse du côté des amoureux du patrimoine. Pour eux, les autorités auraient dû trouver d’autres options que la démolition pure et simple d’une architecture de l’époque coloniale.
L’accord pour la construction du nouvel hôpital a été signé le mercredi 26 avril, au ministère de la Santé, Port-Louis. Présent pour l’occasion, le président de la Hospital Services Consultancy Corporation (India) Ltd et le haut commissaire de l’Inde à Maurice, Abhay Thakur. Le nouveau bâtiment disposera de trois salles d’opération et une centaine de lits. Il sera plus écologique et utilisera à la fois le système de climatisation classique et une ventilation et un éclairage naturels. Un système de captage de l’eau de pluie sera aussi installé. L’installation d’un mur d’enceinte et des caméras de surveillance en circuit fermé assurera une meilleure sécurité des lieux.
Pour le ministre Anwar Husnoo, une décision sera prise quant à la destruction de l’actuel bâtiment pour faire place à un nouveau. « Le bâtiment est réellement dans une situation déplorable. Il fuit comme une passoire en temps de pluie et des termites dévorent la structure en bois », affirme-t-il.
« Il n’y avait aucune autre alternative que la démolition du bâtiment pour en bâtir un nouveau. » « La HSCC a été choisie pour son expertise dans le domaine », a insisté le ministre Husnoo. « Cette compagnie d’État indienne a contribué à la construction de plus de 120 établissements hospitaliers ». Il a annoncé d’autres projets de construction et de rénovation, dont le nouvel hôpital à Flacq et l’hôpital des yeux à Moka. Le ministre sollicitera le consultant indien pour un Master Plan pour l’hôpital Victoria afin de centraliser les services éparpillés.
Tristesse des amoureux du patrimoine
« C’est triste que ce bâtiment soit démoli ». Propos de Thierry Le Breton, président de SOS Patrimoine. « Les amoureux du patrimoine se désolent qu’au lieu de préserver ce qui reste de notre héritage culturel et architectural à Maurice, on choisit de démolir. » Il espère que les Vacoassiens se mobilisent pour s’opposer à ce projet avant que l’ONG ne les soutienne. « Nous désapprouvons ce projet de démolition. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !