Actualités

Coopération économique : la Chine accorde une aide de Rs 754 M à Maurice

Xi Jinping

Entre deux pays ayant forgé leur destin respectif grâce à leur peuple, les relations doivent être encore plus solides. Maurice ne pourra progresser qu’avec l’apport de pays amis tels que la Chine.

Publicité

Très présent sur le territoire mauricien en termes d’infrastructures et d’aides, la Chine a octroyé au pays une subvention additionnelle de 150 millions de yuans (environ Rs 750 millions). L’annonce a été faite par le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, lors du dîner en l’honneur du président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, samedi à l’hôtel Hilton, Wolmar, Flic-en-Flac.

C’est l’une des retombées d’une session de travail entre Pravind Jugnauth et Xi Jinping. La rencontre a eu lieu dans le cadre d’une visite de quelque 24 heures du président chinois, placée sous le signe de l’amitié.

Dans son discours, le Premier ministre est revenu sur le progrès de la Chine durant ces dernières décennies pour devenir la deuxième plus grande économie du monde. Selon Pravind Jugnauth, le président Xi Jinping a joué un rôle clef dans le changement spectaculaire de la Chine. Il n’a pas manqué de mentionner les relations diplomatiques existant entre les deux pays depuis maintenant 46 ans et comment les deux nations ont bâti un respect réciproque sur ces liens.

Pour le Premier ministre, Maurice et la Chine ont un point en commun quand on parle de l’avancement des deux pays, soit le travail assidu des deux peuples et le désir de vivre dans l’unité et l’harmonie.

Pravind jugnauth a aussi évoqué la contribution des migrants chinois dans le progrès de Maurice. Il remercie la Chine pour le soutien apporté pour les projets infrastructurels et l’aide qui va nous permettre de progresser. Il espère aussi que les institutions des deux pays poursuivront les discussions sur divers projets, dont le logement social.

Les deux pays sont engagés dans l’élaboration d’un accord bilatéral de libre échange. Pravind Jugnauth a indiqué que celui-ci serait finalisé dans le court terme.

Le président chinois a, de son côté, dit que la session de travail de samedi après-midi a été fructueuse. Et il dit espérer que la collaboration entre les deux pays passe à un niveau supérieur. Il est revenu sur l’importance de renforcer les relations entre la Chine et les pays africains. Pour ce qui est de Maurice, il parle de stratégies communes pour intensifier les relations entre nos deux pays.

Le dîner a vu la présence d’invités triés sur le volet. Outre le Front Bench du gouvernement, notons la présence du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, et des cadres du secteur privé.

La rencontre a eu lieu dans un environnement de haute sécurité.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !