Live News

Coopération contre la Covid-19 : deux spécialistes français de l’anesthésie-réanimation à Maurice

Leur arrivée fait suite à une requête de la Senior Chief Executive du ministère de la Santé à l’ambassade de France dans une lettre adressée il y a environ deux semaines. Un expert de l’anesthésie-réanimation ainsi qu’un infirmier spécialisé dans la même discipline sont présents chez nous, dépêchés par les autorités françaises. Ils sont arrivés hier, lundi 29 novembre, et repartiront le 3 décembre. 

Cette information a été fournie par le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, qui répondait à une question du député travailliste Ehsan Juman. Durant leur séjour à Maurice, les deux spécialistes vont apporter leur soutien à l’équipe médicale basée au New ENT Hospital, offrir une journée de formation aux anesthésistes et au personnel infirmier dans les centres de traitement. « Ils feront [aussi] un audit de nos services et de nos protocoles et par la suite feront des recommandations en vue d’améliorer le service de réanimation », a-t-il dit. 

Selon le ministre, des équipements sont aussi attendus, soit 96 pompes à seringue, 9 respirateurs et 20 000 tests antigéniques. Sans compter que quelque 80 tonnes d’oxygène liquéfié ont jusqu’ici été acheminées de La Réunion vers Maurice. 

À une question supplémentaire du député Ritesh Ramphul, le ministre a fait savoir que c’est la compagnie locale qui a la responsabilité de fournir le ministère en oxygène qui va s’acquitter des frais.  

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !