Live News

Coopération bilatérale avec l’Inde : l’INS Darshak à Maurice pour cartographier nos eaux 

Le navire indien INS Darshak, qui est équipé des dernières technologies, sillonnera la zone maritime du Sud de Maurice pendant un mois afin de la cartographier.

L’INS Darshak est arrivé à Maurice le lundi 25 novembre. Son objectif : continuer de cartographier les eaux et les fonds marins de la zone maritime du Sud de Maurice. Le navire indien est équipé des dernières technologies pour les opérations d’arpentage. Il sera présent dans le Sud de l’île pendant un mois. 

Publicité

Le gouvernement mauricien avait fait une demande à celui de l’Inde en août 2019, à New Delhi, et cet exercice cadre avec le protocole d’accord sur la coopération hydrographique entre les deux pays. Les opérations durant ce déploiement seront menées conjointement par des officiers mauriciens et indiens. 

Le déploiement du navire indien et les données qu’il recueillera seront cruciaux dans l’élaboration d’une nouvelle carte de navigation. De tels relevés techniques et détaillés seront faits pour la première fois à Souillac. Une nouvelle carte à grande échelle couvrant la région devrait par la suite être publiée. Elle sera d’une grande valeur pour différents acteurs du secteur, dont ceux qui planifient des activités de développement dans le domaine maritime dans cette partie de l’île où, jusqu’à présent, les données étaient très limitées. 

Le navire mènera une étude en haute mer dans le Sud-Est de l’île en utilisant une sonde. Des officiers de diverses organisations liées aux questions océaniques participent à l’enquête. Ils bénéficieront d’une formation pendant les deux sorties en mer du navire. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !