Live News

Convocation de Sanspeur : quelques réactions

Reza Uteem: «La situation frise le ridicule»

Pour le député MMM, la situation frise le ridicule. « D’un côté, dit Reza Uteem, il y a le CCID qui enquête sur Gérard Sanspeur sur Heritage City. De l’autre, l’Icac enquête toujours sur Heritage City sur la façon dont Stree a obtenu le contrat sans appel d’offres. » Il rappelle d’autres incidents similaires, notamment la confrontation ouverte entre Vishnu Lutchmeenaraidoo et Roshi Bhadain. « On constate que c’est une nouvelle fois Bhadain le point commun. Pourquoi est-il toléré par Anerood Jugnauth ? Et pourquoi Pravind Jugnauth, leader de parti et Prime Minister in waiting, n’arrive-t-il pas à le rappeler à l’ordre ? » ajoute le député Uteem.

Publicité

Shakeel Mohamed: «Il n’y a clairement pas de ‘case’»

Le chef de file du Parti travailliste au Parlement donne son avis d’avocat sur le sujet : « Il n’y a clairement pas de case. Monsieur Sanspeur a écrit une note, il a donné une opinion, c’est son rôle de conseiller. » La validité de l’opinion est tout à fait autre chose, selon lui. « Qu’on veuille nous faire croire qu’il y a là un délit pénal, on se fout des gens ! » dit le député. Shakeel Mohamed trouve toutefois que cet épisode soulève d’autres questions autrement plus importantes : « Le Commissaire de police doit répondre : y a-t-il une cellule spéciale créée pour répondre aux besoins d’un ministre spécifique et qui s’appelle le Lion’s Cell ? »

Alan Ganoo: «La police n’aurait pas dû agir ainsi»

« Pour moi, la police n’aurait pas dû agir ainsi », estime le président du Mouvement Patriotique. Selon Alan Ganoo, il est nécessaire que tout le monde ait un traitement « juste et équitable » de la part de la police. Toutefois, il estime que la police aurait dû informer Gérard Sanspeur des éléments d’information dont elle avait besoin et non pas faire une descente matinale à sa demeure.

Incompréhension au MSM

Que se passe-t-il autour de Heritage City ? Pourquoi les enquêteurs du CCID ont-ils débarqué au domicile de Gérard Sanspeur ? Ce sont les questions que tout le monde au MSM se pose. Différentes sources, à divers niveaux de la hiérarchie du parti que nous avons contactées, n’ont pas souhaité faire de commentaire à visage découvert, mais toutes disent ne plus rien comprendre.

« C’est l’incompréhension totale ! » lance, excédée, une figure importante du gouvernement. Pour cette source, c’est le flou total après la propagation de la nouvelle de l’interrogatoire de Gérard Sanspeur. « Quelles sont les motivations ? Qui tire les ficelles ? Qui veut quoi ? Il n’y a aucune réponse à toutes ces questions. »

Une deuxième source du parti résume la situation en une formule : « Nou pe manz pistas, get sinema ! » Elle avoue que personne ne semble comprendre ce qui se passe, surtout en l’absence de Pravind Jugnauth et suivant le départ prévu du Premier ministre aujourd’hui. « Il faudrait qu’on parle de la situation au BP, mais le leader étant en Inde, il ne se réunira pas. Nous en saurons sans doute plus à son retour », indique-t-il.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !