Live News

Conversion de l’hôpital Bruno Cheong : Kailesh Jaguptal : « Cela va perturber les autres services »

La conversion de l’hôpital Bruno Cheong à Flacq en un établissement dédié uniquement aux patients positifs à la Covid-19 risquerait de perturber les différents services de santé qu’offre cet hôpital.

C’est en somme ce qu’a fait comprendre le ministre Kailesh Jagutpal au parlement.
Le ministre de la Santé répondait à une question du député du Parti travailliste, Osman Mahomed, qui relayait une des propositions faites par Navin Ramgoolam dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre, Pravind Jugnauth, lundi.

Le leader des rouges propose de convertir l’hôpital Bruno Cheong, à Flacq, en hôpital dédié aux malades de la Covid-19 ainsi que le complexe sportif de Côte d’Or pour accueillir des malades atteints de la Covid-19..
Kailesh Jagutpal devait dans un premier temps souligner que le New ENT Hospital sert déjà à accueillir des cas urgents de la Covid-19. Il soutient aussi qu’il n’y a pas eu de manque de lits dans les hôpitaux jusqu’ici pour prendre en charge les patients de la Covid-19. « Le problème lorsqu’on convertit un hôpital qui offre un service de soins à toute la région en hôpital dédié à la Covid-19, cela va créer des perturbations pour tous les autres services proposés par cet hôpital et nous n’allons pas pouvoir gérer cela au niveau des autres hôpitaux. Cela va engendrer un gros inconvénients pour les habitants qui habitent les régions alentours », fait comprendre Kailesh Jagutpal.
Le ministre devait néanmoins rassurer que le Preparedness Plan de son ministère prévoit déjà un scénario où des lits viendraient à manquer dans les hôpitaux pour les patients de la Covid-19.


Recrutement à l’étranger


Par ailleurs, répondant à une question supplémentaire du député du MMM, Rajesh Bhagwan, le ministre Kailesh Jagutpal a fait savoir que son ministère a sollicité le ministère du Travail et celui des Affaires Étrangères pour le recrutement du personnel médical de l’étranger. Selon une information de RadioPlus, Maurice s’est tournée vers l’Inde pour le recrutement de 50 infirmiers et 25 médecins spécialistes dans l’Intensive Care Unit (ICU).


Les termes et conditions de leur embauche et affectation seront déterminés par la Santé. Le ministère du Travail interviendra au niveau des démarches administratives pour les ‘Work Permits’. L’aide d’autres pays n’est pas à écarter.
En attendant, Kailesh Jagutpal a apporté des précisions au sujet de la circulaire émise par son ministère pour demander au personnel hospitalier qui était en Vacation Leave de reprendre le travail. C’était pour, dit-il, pouvoir faire face à la hausse dans le nombre de cas de la Covid-19 enregistrée ces deux dernières semaines de même que pour pallier les absences du personnel qui devenait positif à la Covid-19 ou qui se trouvait en auto isolement.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !