Live News

Conversations diplomatiques : Rishi Sunak et Pravind Jugnauth parlent des Chagos au téléphone

Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, s’est entretenu, mardi matin, avec son homologue mauricien, Pravind Jugnauth. Les deux dirigeants ont réfléchi aux relations solides et historiques entre le Royaume-Uni et Maurice, en tant que proches partenaires du Commonwealth. 

Publicité

Rishi Sunak s’est félicité des possibilités de travailler encore plus étroitement ensemble, notamment pour relever les défis de la sécurité régionale et mondiale et accroître le commerce et les investissements. Ils ont également abordé les négociations en cours sur l’exercice de la souveraineté sur le territoire britannique de l’océan Indien, notamment l’archipel des Chagos. Le bureau de Rishi Sunak fait état de cette conversation. 

De son côté, Pravind Jugnauth s’est exprimé sur Twitter et a affirmé qu’il a eu des discussions cordiales avec le Premier ministre britannique. « Nous sommes déterminés à renforcer davantage les excellentes relations entre Maurice et le Royaume-Uni. Nous avons également examiné les négociations en cours sur l’exercice de la souveraineté sur l’archipel des Chagos », dit-il. 

Justement, sur les dossiers des Chagos, les négociations entre les deux pays ont démarré depuis l’année dernière. On indique que les derniers développements sur le dossier des Chagos sont bien encourageants.

« Il est de notre intention de parvenir à un accord en nous basant sur la loi internationale et de résoudre toutes les questions en suspens, incluant celles relatives aux anciens habitants de l’archipel des Chagos. Cela permettra à Maurice et au Royaume-Uni, en tant que partenaires proches du Commonwealth, de travailler encore plus étroitement ensemble », avance-t-on dans les milieux concernés.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !