Live News

controverse : la nomination du Dr Catherine Gaud à la Santé suscite des interrogations 

Des médecins regroupés dans une association contestent la nomination le Dr Catherine Gaud en tant que Senior Advisor au ministère de la Santé. Bien qu’ils reconnaissent le travail qu’elle a abattu pour combattre la COVID-19 à Maurice, ils restent pantois face à ses attributions en tant que Senior Advisor. 

« Les Mauriciens n’ont-ils pas les compétences pour assumer ce poste ? Faut-il tout le temps faire appel à des étrangers pour occuper certains postes alors qu’il y a des compétences locales ? » se demandent les membres de cette association. Les détracteurs du Dr Gaud estiment qu’elle ne connaît pas très bien le système de santé mauricien et qu’elle ne maîtrise pas tous ces aspects. « C’est aberrant qu’une personne qui ne connaît pas le système vienne imposer son veto », martèlent-ils. 

Craignant des représailles, ces médecins ont demandé à s’exprimer sous le couvert de l’anonymat. « La situation est compliquée et délicate vu qu’il s’agit d’une personne qui bénéficie du statut de ‘high-profile’. Ceux qui osent parler risquent d’être sanctionnés », expliquent-ils. Les membres de l’association discutent encore pour savoir comment procéder pour exprimer leurs récriminations. 

Le Dr Catherine Gaud a été cheffe du service d’immunologie de l’hôpital Felix Guyon à l’île de la Réunion. Sollicitée pour sa version, la principale concernée n’a pas répondu à nos appels téléphoniques ni à nos messages. Un cadre du ministère qui a décroché son téléphone le vendredi 25 septembre nous a dit qu’elle était dans une réunion. Interrogé par rapport à ce qui se dit autour de la Senior Advisor, il a répondu que « le ministère ne répondra pas à ce genre de bêtise ». Il a précisé qu’il n’y a aucune contestation officielle sur la nomination du Dr Gaud au ministère de la Santé.  
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !