Actualités

«Controverse» autour du salaire de Rs 323200 : des corps paraétatiques dans le viseur du PM

Le Premier ministre prend les choses en main au niveau de plusieurs institutions gouvernementales. Pravind Jugnauth redouble de vigilance concernant la gestion des fonds publics, cela après la « controverse » autour du salaire de Rs 323 200 de Vijaya Sumputh.

Publicité

Selon ses proches collaborateurs au Bâtiment du Trésor, Pravind Jugnauth se prépare à un vaste exercice de contrôle rigoureux des dépenses provenant de l’argent des contribuables. L’inner circle de Pravind Jugnauth laisse entendre qu’il ne fera aucun compromis.

« C’est dans cette logique que nombre de voyages ministériels sont ces jours-ci refusés », nous a déclaré un cadre du ministère des Finances. « Pravind Jugnauth est sélectif sur les voyages de ses ministres, et ce en fonction de leur importance », affirme notre intervenant. Il fait remarquer que le Premier ministre avait d’ailleurs annoncé « qu’il allait travailler dans cette direction lors du dernier budget ». D’autres sources à l’Hôtel du Gouvernement nous indiquent cependant que le chef du gouvernement « n’agit pas en calculateur politique », mais « veut que son gouvernement fonctionne ».

Dans son intervention, le mardi 28 mars, à l’Assemblée nationale,  Anwar Husnoo, ministre de la Santé, a été clair quant aux instructions que lui avait données le Premier ministre Pravind Jugnauth au sujet du salaire de Vijaya Sumputh en tant que directrice du Trust Fund for Specialised Medical Care. « Le cas Sumputh est aussi un avertissement aux nominés politiques et ceux qui siègent sur des corps paraétatiques », laisse entendre un des collaborateurs au niveau du Prime Minister’s Office.

«Pas de gaspillages»

Une autre source dans l’entourage du Premier ministre indique que « le chef du gouvernement a un œil sur les dépenses des organismes de l’État ». Il avance que le ministre des Finances ne veut pas de « gaspillages » des fonds publics et a plusieurs conseils d’administration dans le viseur. « Il sera intransigeant même s’il faut agir contre les ‘proches’ du Mouvement socialiste militant (MSM) », affirme ce collaborateur du Premier ministre.

Un des ministres du MSM nous a par contre déclaré que « Pravind Jugnauth ne veut pas que son Primeministership soit teinté de "mauvaises pub" et souhaite que la population apprécie son travail en tant que chef du gouvernement ». « le Premier ministre n’est pas disposé à s’expliquer constamment ou se faire interroger sur les gabegies de certains. »

Du côté du Muman Liberater, on « relativise » les choses. « Si Vijaya Sumputh n’est plus dans les bons carnets du Premier ministre, elle a fait le bon choix de s’en aller », laisse-t-on entendre. D’ailleurs, elle a affirmé « qu’elle a démissionné pour ne pas embarrasser le gouvernement après la déclaration publique de Pravind Jugnauth ». Mais les déclarations du ministre du Tourisme Anil Gayan à l’encontre d’Anwar Husnoo, son collègue du ML, ne sont pas passées inaperçues.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !