Live News

Controverse autour de la qualité de l’essence : Yogida Sawmynaden donne la réplique à XLD

La controverse enfle autour de la qualité de l’essence sur le marché mauricien.  Le ministre du Commerce et de la Protection des consommateurs, Yogida Sawmynaden, donne la réplique à Xavier-Luc Duval sur la cargaison de produits pétroliers dans la rade en ce moment. Cela, après que le leader du PMSD a, à travers un post publié sur Facebook hier soir, affirmé que «la cargaison d’essence fraîchement livrée par le pétrolier Mt Sunray est une fois de plus défectueuse». Il a appelé à la prudence des automobilistes.

Publicité

Lui donnant la réplique, Yogida Sawmynaden accuse Xavier-Luc Duval «de vouloir tirer un capital politique» sur cette affaire. Le ministre du Commerce intervenait sur Radio Plus à la mi-journée de ce samedi 28 décembre.

Yogida Sawmynaden affirme que « toutes les procédures sont respectées ». Des tests de qualité sont effectués avant que la cargaison ne soit autorisée à être débarquée, dit-il. Toutefois, le ministre affirme n’être pas en mesure de dire si tous les tests ont été complétés sur le pétrolier MT Sunray à l’heure qu’il est.

Cependant, il a rassuré qu’il y a un suivi au niveau de son ministère.

« Des tests sont effectués. Si ena kit anomali, nou fer li at random. Tant que nous ne sommes pas satisfaits des résultats de tous les tests, le feu vert pour le débarquement n'est pas donné. Si lin debarke, linn kouver toutes les normes. Si li pa pe debarke, li kler nou pou ranway li », a déclaré Yogida Swamynaden.

Et d’ajouter : « La State Trading Corporation (STC) va de l’avant une fois que les critères sont établis. (…) En ce qui concerne le renouvellement du stock, il y a un protocole clair et bien établi que nous devons respecter ».

Réagissant à un communiqué d’un concessionnaire de voitures, qui évoque la mauvaise qualité des produits pétroliers et le fort taux de manganèse dans les carburants, Yogida Sawmynaden se demande «si le concessionnaire a importé des véhicules qui sont adaptés au marché mauricien».

« Nous avons pris des échantillons du stock de la STC, celui des stations-service ainsi que des réservoirs d’essence des véhicules endommagés sans oublier des pièces qui ont été abîmées. Nous les avons envoyés à l’étranger aux fins d'analyse ‘pou gete kinn koz kwa’. Je me demande si le concessionnaire en question a importé des voitures en conformité avec la qualité d’essence importée à Maurice. J’attends les résultats des tests pour décider la marche à suivre. Nou pa la pou kre polemik, nou pa la pou kre enn 'tug of war'. Nou la pou trouv enn solision », a conclu Yogida Sawmynaden.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !