Live News

Contrôles routiers : le dépistage de consommation de drogue en passe de débuter

La loi va être amendée pour permettre à la police d’utiliser les « drug test kits ».

Des amendements devraient être apportés à la Road Traffic Act afin de permettre l’utilisation des kits de dépistage de consommation de drogue lors des contrôles routiers. Des conducteurs pourraient être soumis à ces tests dans quelques jours. 

Publicité

Les usagers de produits stupéfiants qui envisagent de prendre la route sont avertis. La police sera sans pitié lors des contrôles routiers. Très prochainement, elle pourrait être autorisée à soumettre tout conducteur présentant un comportement suspect à un test de dépistage de consommation de drogue. Le principe est déjà acquis. Il reste à amender les sections 123 (e) et (f) de la Road Traffic Act. Ce qui devrait être fait dans les semaines à venir. Le conseil des ministres avalisera ensuite la promulgation des amendements pour une entrée en vigueur immédiate. Ce n’est plus qu’une question de semaines, confirme-t-on au ministère du Transport et au bureau du Premier ministre. 

La Traffic Branch de la police attendait impatiemment cette évolution. Les « drug test kits » sont en effet arrivés de l’étranger depuis déjà un an. « Les ‘drug tests’ sont pratiqués partout à l’étranger et Maurice doit emboîter le pas aux autres pays. Le nombre de conducteurs qui prennent le volant après avoir consommé des substances illicites est alarmant. Il est temps d’agir », indique-t-on.

Les policiers qui ont été formés à la manipulation des kits de dépistage seront déployés dans tout le pays. 

« Dans la pratique, le policier se réserve le droit de contrôler n’importe quel conducteur. Le comportement de ce dernier sera étudié minutieusement. Ce n’est qu’après avoir observé si le conducteur est dans un état second, s’il éprouve des difficultés à parler et à se tenir debout, s’il a les paupières partiellement fermées et les pupilles rétrécies ou agrandies, que le policier pourra l’obliger à se soumettre à un ‘drug test’. Cela en vertu des nouveaux amendements à la Road Traffic Act. Les policiers devront prélever des échantillons d’urine et/ou de salive sur le conducteur. Si le résultat est négatif, le conducteur reprendra la route. Au cas contraire, il sera emmené immédiatement au centre hospitalier le plus proche pour effectuer des prélèvements sanguins. Les échantillons seront envoyés au Forensic Science Laboratory pour analyse », explique-t-on. Les conducteurs testés positifs seront aussi placés en cellule de dégrisement. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !