Trois cas de dengue ont été enregistrés au mardi 20 juin. Avec la quantité de moustiques en circulation, une épidémie est possible, estime le Dr Diana Iyaloo. Elle est responsable de la division de la biologie et du contrôle des vecteurs au ministère de la Santé.
Un cas avait été dépisté la semaine dernière. Deux nouveaux cas de dengue ont été confirmés par le ministère de la Santé. Ce qui porte le total à trois cas actifs. C’est ce qu’a indiqué une source du ministère de la Santé. Le premier patient a été traité et a pu rentrer chez lui.
Une densité anormale de moustiques tigres (Aedes albopictus), vecteurs de la fièvre dengue et du chikungunya, a été observée dans le pays.
« En 2022, il y avait une plus grande population de moustiques tigres, mais la dengue n’était pas en circulation. Même si le nombre de moustiques est inférieur à celui de l’été dernier, une épidémie reste possible », avance le Dr Diana Iyaloo.
Lors des visites effectuées par la division de biologie et du contrôle des vecteurs, des gîtes larvaires ont été trouvés dans les cours. Il y a une surveillance dans différentes localités.
Notre interlocutrice demande à la population de prendre des mesures, afin de prévenir la prolifération des moustiques. Elle recommande aussi de se protéger contre leurs piqûres.
Technique de l’insecte stérile
Pour lutter contre la prolifération des moustiques, un projet pilote a été initié en octobre 2022. Il s’agit de la technique de l’insecte stérile (TIS). Ce procédé consiste à élever en grande quantité des moustiques tigres mâles qui sont stérilisés, puis de les relâcher dans des régions ciblées. La première phase expérimentale du projet a été lancée dans la région du Champ de Mars. 60 000 insectes stériles ont été relâchés dans la nature toutes les semaines. Cet exercice se poursuivra pendant un an. Et, une évaluation sera effectuée l’année prochaine pour évaluer la réussite du projet. « Si c’est un succès, nous répéterons l’expérience dans d’autres régions », indique le Dr Diana Iyaloo. Ce projet pilote a bénéficié du soutien de l’Agence internationale de l’énergie atomique. Plusieurs experts ont assuré la formation sur la méthode et les paramètres à respecter pour mener à bien l’expérimentation.
À l’île de La Réunion, la TIS a été développée comme l’un des moyens de lutte contre la dengue. Une première phase d’expérimentation a eu lieu en mai 2022. Quatre millions de moustiques stériles ont été relâchés pendant six mois dans la zone de Duparc. À mi-parcours de la phase opérationnelle, les scientifiques ont constaté une diminution de 50 % de la population de moustiques.
Trente patients dépistés à Rodrigues
Le premier cas de fièvre dengue à Maurice a été détecté chez une personne en provenance de Rodrigues, le 5 juin. De nombreux autres cas ont été recensés à la suite d’exercices de dépistage à Rodrigues. Au mardi 20 juin, le ministère de la Santé a répertorié trente cas actifs.
La hausse dans le nombre de cas indique qu’il y a une circulation de la maladie à Rodrigues. Et, selon le Dr Kursheed Meethoo Badulla, coordinatrice des maladies non transmissibles, « le nombre réel de cas est bien plus élevé ».
Depuis la détection de ces cas, le ministère de la Santé travaille en collaboration avec la Commission de la Santé de Rodrigues. Il mène des campagnes de dépistage, des opérations de démoustication et de lutte contre les larves, entre autres.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !