Mise à jour January 3, 2018, 9:07 pm

Contrôle de véhicules: la NTA rassure le public à une semaine de l’entrée en opération des centres privés

Image

Le taux de véhicules n’ayant pas passé le test effectué par les nouveaux équipements dans les centres privés de contrôle technique [Fitness Centres] est similaire à celui des examens visuels.

C’est ce qu’a affirmé Koshik Reesaul, commissaire de la National Transport Authority (NTA) en conférence de presse mercredi 10 août, visant à rassurer les membres du public à une semaine de l’entrée en opération des nouveaux centres.

Selon Koshik Reesaul, lors de l’échantillonnage effectué il y a quelques semaines, le nombre de véhicules qui n’ont pas réussi le test était comparable au taux actuel, soit entre 15 % et 20 %.

« Sur un échantillon d’environ une centaine sur plusieurs jours, le taux d’échec est similaire à ce qu’il est actuellement. Près de 15 % à 20 % de véhicules ne passent pas le test », explique Koshik Reesaul.

Le commissaire de la NTA a voulu rassurer les automobilistes avant l’entrée en opération des centres de fitness privés le 16 août.

« Il n’y a pas lieu de s’alarmer. Les tests sont basés sur des paramètres fixés après l’échantillonnage », précise Koshik Reesaul ; ajoutant que « ces paramètres ne sont pas fixes durant la période de transition. Nous pourrons les changer ».

Avec ces trois centres, ce sera au total 25 « bassins » qui seront en opération simultanément, chacun pouvant examiner environ 100 véhicules par jour.

Les rendez-vous seront fixés selon des tranches horaires fixes et pour ceux qui ne réussissent pas le test, il faudra acheter un « one-day permit » à Rs 400 avec la NTA, les autorisant à remettre le véhicule sur les routes pour effectuer les réparations nécessaires.

Durant cette période de transition, les trois centres, à Forest-Side, Plaine-Lauzun et L’Aventure, seront bien en opération, même si c’est la NTA qui s’occupera de l’aspect administratif ; le personnel des centres s’occupe de l’aspect technique et la gestion des appareils.

Concernant le paiement, si les automobilistes paieront bien Rs 400 pour l’examen de leur véhicule, Koshik Reesaul a révélé qu’aucune décision n’a été prise quant à la distribution de cette somme aux opérateurs.

Publicité
À LA UNE
defi quotidien