Des faux certificats de fitness sont en circulation. Ils sont utilisés par plusieurs automobilistes pour obtenir la carte grise. La National Transport Authority vient de découvrir le subterfuge et des cas ont été rapportés à la police.
Publicité
Le pot aux roses a été découvert quelque temps de cela par les fonctionnaires de la National Transport Authority (NTA). C’est au centre de contrôle technique de Laventure que le plus grand nombre de cas ont été rapportés. Dans les deux autres centres, notamment ceux de SGS et AutoCheck, il en existe aussi, mais à une moindre échelle. C’est quand un automobiliste se présente à un des centres de contrôle pour renouveler la carte grise de son véhicule que le faux certificat est découvert, indique un proche du dossier. « L’organisme a un système qui peut détecter si le certificat est un faux ou pas. Le certificat de fitness contient des codes et c’est uniquement l’appareil de la NTA qui peut les détecter. Du coup, ceux qui se croient être les plus malins, sont pris au piège », explique-t-il.
Certains automobilistes font une photocopie du certificat de fitness d'un autre véhicule ou de leur propre véhicule et y apportent des changements en espérant obtenir la carte grise, affirme-t-il. « Il y a aussi ceux qui scannent le certificat de fitness. Du coup, le numéro du véhicule est celui inscrit sur le certificat de fitness n’est pas le même. Certains utilisent aussi du papier A4 pour fabriquer un certificat de fitness, mais celui qui est octroyé actuellement est imprimé et la qualité n’est pas la même », dit-il. Notre source souligne que c’est principalement avec les anciens véhicules qu’il y a ce genre de problème.
Les fraudeurs pensent qu’ils peuvent déjouer l’attention des préposés de la NTA, mais c’est principalement auprès des fonctionnaires de cet organisme que les automobilistes doivent effectuer leur paiement pour avoir leur carte grise dans les trois centres de fitness. Ce sont ces fonctionnaires qui ont le droit d’octroyer la carte grise, ou sous leur supervision, et ils sont munis d’un équipement pour vérifier si les documents présentés sont authentiques.
Dans un passé récent, certains fraudeurs s’amusaient à falsifier la carte grise aussi. Plusieurs propriétaires avaient eu la désagréable surprise de constater que leurs voitures avaient été vendues à leur insu. La NTA a pu mettre un frein à ce manège.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !