
L’Association pour la protection de l'environnement et des consommateurs (APEC) critique la position des syndicats de médecins face à la décision du ministre de la Santé d’instaurer une “special monitoring team” pour s’assurer de la présence des praticiens durant leurs heures de service.
Dans un communiqué émis ce lundi 1er septembre, l’APEC affirme que « les syndicats des médecins ont tort ».
Publicité
« La santé publique n’est pas une question de confort pour les professionnels, mais de droits et de dignité pour les patients » souligne le communiqué.
Selon Suttyhudeo Tengur, président de l’APEC, cette mesure est « nécessaire » pour garantir la dignité et les droits des patients dans les hôpitaux publics.
L’APEC souligne que dans plusieurs pays, des mécanismes de contrôle similaires existent et qu’ils renforcent la transparence ainsi que la qualité des soins.
L’association appelle les syndicats à privilégier le dialogue et à proposer des solutions constructives, plutôt que de s’opposer à une initiative visant à améliorer le service public de santé.
Annoncée le 29 août par le ministère de la Santé, la mise en place d’une Special Monitoring Team pour effectuer des visites inopinées dans les hôpitaux et centres de santé suscite la colère de certains syndicats médicaux. Ces derniers y voient une attaque contre des équipes déjà fragilisées par un manque chronique de personnel.
Cette décision fait suite à une visite surprise du ministre de la Santé, Anil Bachoo, au Sir Anerood Jugnauth Hospital dans la nuit du 27 au 28 août. Il affirme y avoir constaté une cinquantaine de patients en attente aux urgences alors que plusieurs médecins de garde étaient absents.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !