Live News

Contribution sociale Généralisée : Business Mauritius n’exclut pas l’option d’un recours en justice

Kevin Ramkaloan, CEO de Business Mauritius

Business Mauritius souhaite que le différend concernant la Contribution sociale généralisée puisse être réglé à travers des consultations. Au cas contraire, d’autres options sont envisageables, dont le recours à la justice. 

La Contribution sociale généralisée (CSG) est la cause de la divergence entre Business Mauritius et le ministre des Finances. L’association qui représente la communauté des affaires estime qu’une telle réforme de la pension aurait dû faire l’objet de consultations avant son introduction. 

Insistant sur la nécessité d’avoir un vrai échange, Pradeep Dursun, COO de Business Mauritius, dit espérer que le dialogue et le bon sens primeront. «Nous aurions souhaité régler le désaccord concernant la CSG par l’entremise de consultations. Si tel n’est pas le cas, il y aura une suite », fait-il ressortir. Mais à quoi fait-il référence ? À ce stade, il serait prématuré d’évoquer un éventuel recours en justice. Toutefois, Pradeep Dursun affirme qu’aucune option n’est à exclure.  « Nous pensons qu’il y a différentes avenues qui peuvent aider à trouver un accord, comme la mise sur pied d’un comité technique. Avoir recours à la justice fait également partie des options envisageables. Lorsqu’il y a un différend à propos d’un sujet, cela ne veut pas dire que nous ne pourrons pas nous entendre. Cependant, nous irons sur d’autres forums pour trancher si besoin est », soutient-il.   

Par ailleurs, Business Mauritius a lancé une campagne de sensibilisation concernant la Contribution sociale généralisée. Le but est d’informer la population sur l’impact de la réforme de la pension. Kevin Ramkaloan, CEO de Business Mauritius, explique que « la campagne en cours aide à mieux faire comprendre les enjeux de la CSG auprès des Mauriciens ».  

Il faut faire ressortir que Business Mauritius a eu des consultations avec le ministre des Finances concernant la CSG après l’annonce budgétaire de la réforme de la pension. Or, cela n’a visiblement pas influencé les idées de Renganaden Padayachy qui a réformé le système de pension, ce qui est contesté depuis par le secteur privé.

Fabrice Larétif

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !