Lors d’une déclaration faite hier à l’Assemblée nationale, le Premier ministre Navin Ramgoolam a fait le point sur les derniers développements concernant le dossier des Chagos, notamment sur les négociations en cours avec le Royaume-Uni. Il a soutenu que des contre-propositions avaient été faites aux Britanniques. Une réponse a été obtenue en début de semaine, et celle-ci est actuellement à l’étude.
Publicité
Dans sa déclaration, le Premier ministre a rappelé qu’en novembre dernier, il avait demandé un examen indépendant du projet d’accord sur la souveraineté des îles Chagos, négocié par le précédent Premier ministre, Pravind Jugnauth. Le chef du gouvernement a annoncé que l’avis juridique reçu avait été pris en compte par un comité interministériel qu’il a présidé, comprenant le vice-Premier ministre, l’Attorney General et le ministre des Affaires étrangères.
« L’avis juridique a été scrupuleusement analysé par le comité interministériel pour garantir que nos actions soient fondées sur les meilleurs intérêts de notre nation », a-t-il déclaré.
Navin Ramgoolam a également évoqué une correspondance reçue du Premier ministre britannique, Keir Starmer, datée du 12 novembre dernier. Ces échanges ont conduit à une visite la semaine dernière d’une délégation d’officiels britanniques à Maurice pour poursuivre les discussions avec les autorités mauriciennes. « Outre les réunions tenues entre les hauts fonctionnaires de Maurice et du Royaume-Uni, le chef de la délégation britannique m’a rendu visite », a-t-il rappelé.
Il a affirmé que, lors de ces pourparlers, le gouvernement mauricien a réaffirmé sa volonté de conclure un accord avec le Royaume-Uni. « Maurice reste ouverte à la conclusion d’un accord avec le Royaume-Uni, mais le projet qui nous a été présenté après les élections ne produit pas, à notre avis, les bénéfices que notre pays pourrait raisonnablement attendre », a déclaré le Premier ministre.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !