Actualités

Contrats entre Maurice et l’Inde : «Tous les accords sont transparents», clame le haut-commissariat indien

La ministre indienne Sushma Swaraj et le leader de l’opposition Xavier Duval.

Accord de gouvernement à gouvernement ou pas, le haut-commissariat indien soutient que « tous les accords entre Maurice et l’Inde sont transparents ». Et de préciser que « l’Inde n’a jamais conclu d’accord clandestin avec Maurice, et cela peu importe le gouvernement au pouvoir ».

Publicité

La précision du haut-commissariat vient en réponse à une demande des médias locaux par rapport à la rencontre de dimanche après-midi entre la ministre indienne des Affaires étrangères, Sushma Swaraj, et le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, à l’hôtel Le Labourdonnais, Port-Louis.

À l’issue de sa rencontre, le leader de l’opposition a déclaré que Sushma Swaraj lui avait fait comprendre que « s’il y a une confidentialité, ce n’est pas la faute à l’Inde mais ce serait plutôt le gouvernement mauricien qui est peut-être en arrangement commercial avec des firmes et qui accepte ainsi ces clauses de confidentialité ».

Dans un second communiqué, toujours émis mercredi après-midi, le haut-commissariat précise qu’il « n’est cependant pas question de révéler des accords bilatéraux entre l’Inde et Maurice sur des projets d’assistance et de coopération commerciale si le gouvernement de Maurice ne souhaite pas le faire ».

À plusieurs reprises, le gouvernement mauricien s’est abrité derrière les accords de gouvernement à gouvernement pour indiquer que les détails ne pouvaient être révélés. Ce fut le cas pour l’accord entre Maurice et l’Inde pour le développement des infrastructures à Agalega, notamment une piste d’atterrissage et une jetée, l’accord qui lie l’Inde et Maurice sur le Metro Express, l’accord sur la fourniture de produits pétrolier par Mangalore Refinery and Petrochemicals Limited à la State Trading Corporation, ou encore celui avec la Chine pour la construction de logements sociaux, pour ne citer que ceux-là.

Sollicité, un responsable du Bureau du Premier ministre soutient que cette déclaration du haut-commissariat ne va pas forcement à l’encontre de la politique prônée par le gouvernement du jour. « Il y a des clauses de confidentialité dans les contrats qui font qu’on ne peut pas divulguer certains détails, mais il n’y a rien d’illégal dans ces contrats et c’est pour cela qu’il dit qu’il n’y a jamais eu d’accord clandestin. Tout est fait en stricte conformité avec la loi. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !