Actualités

Contrats de Rs 500 M de la NDU : le DPP abandonne les accusations contre Anil Bachoo

L’ancien ministre travailliste des Infrastructures publiques ne fera pas l’objet de poursuites dans l’affaire des contrats de Rs 500 millions alloués sans appel d’offres par la National Development Unit. Le Directeur des poursuites publiques a conclu qu’il n’y a aucune preuve contre Anil Bachoo dans le dossier de la police.

Publicité

Les deux accusations provisoires contre l’ex-ministre des Infrastructures publiques dans l’affaire NDU (National Development Unit) relative aux contrats de Rs 500 millions alloués sans appel d’offres par l'organisme après les inondations de 2013, ont été rayées le lundi 10 octobre.

Cette décision a été prise par la magistrate Adila Hamuth, siégeant en cour correctionnelle de Port-Louis, après que le représentant du Parquet, Me Ronish Bungaroo, a soutenu qu'il n'y a « aucune preuve dans le dossier de la police pour soutenir les accusations ».

Les avocats d’Anil Bachoo, Mes Rama Valayden, Yatin Varma et Raj Penthiah, avaient précédemment formulé une motion pour réclamer la radiation des accusations provisoires. L’ancien ministre était provisoirement accusé de « conspiracy » et de « public official using office for gratification ».

Dans une déclaration à la presse à sa sortie du tribunal, Anil Bachoo s’est dit « heureux » de ce dénouement : « Aujourd’hui, je réalise que c’était une vendetta politique orchestrée contre moi dans le but de me détruire politiquement, et à travers moi, le Parti travailliste. Je ne pourrai jamais oublier comment la police m’a arrêté un vendredi. En 39 ans de politique, c’est la première fois que j’ai vécu une telle chose. La justice a fait son travail en toute indépendance. »

Quant à Me Yatin Varma, il a déclaré : « Il y a un abus des charges provisoires. On met le commissaire de police devant ses responsabilités. On se sert de ces charges à des fins politiques. »

Affaire Betamax : décision attendue le 8 novembre

Anil Bachoo devra retourner devant la cour correctionnelle le 8 novembre. Cette fois, dans le cadre de l’affaire Betamax. Il est accusé, à titre provisoire, d’avoir agi de concert avec Mahen Gowressoo, ancien ministre du Commerce, et Veekram Bhunjun, CEO de Betamax, dans l’allocation du contrat pour le transport de produits pétroliers entre l’Inde et Maurice à Betamax sans passer par le Central Procurement Board. Anil Bachoo est aussi accusé à titre provisoire d’avoir fait pression sur Soopramanien Kandasamy Pather, alors chef de cabinet du ministère des Infrastructures publiques, dans le cadre de cette affaire.

Le commissaire de police Mario Nobin : « La police a déjà pris des mesures correctives »

Sur Radio Plus, Mario Nobin a soutenu que la police a pris des mesures correctives depuis plusieurs mois. La police est déjà dans la logique de recueillir les preuves avant de loger les accusations provisoires, autant que possible, a-t-il affirmé. Le commissaire de police n’a pas souhaité répondre à la déclaration d’Anil Bachoo qui a déclaré avoir été victime d’une vendetta politique. « Je ne peux commenter. C’est l’opinion d’Anil Bachoo », a lâché Mario Nobin.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !