Live News

Contrat signé par l’ex-direction de MT - IOX Cable : enquête sur un projet à Rs 1 milliard  

À mesure que progresse l'enquête sur la vente de cuivre par Mauritius Telecom (MT) à Tradeway International Ltd, la police se trouve en possession d’éléments mettant en évidence des ramifications financières douteuses autour du projet IOX Cable. Les enquêteurs s’intéressent aux accords conclus entre l’ancienne direction de MT et une unique société indienne pour ce projet au coût de Rs 1 milliard.  

Publicité

Enter le dossier du câble IOX. Alors que l’enquête de la police bat son plein sur le démantèlement du réseau de câbles en cuivre de Mauritius Telecom (MT) sous l’ère de l’ex-CEO Sherry Singh, un autre dossier fait surface. Il s’agit d’une affaire qui remonte au lundi 25 septembre 2017. Ce jour-là, la compagnie de télécommunications nationale signe un accord avec Indian Ocean Xchange (IOX) Submarine Cable System pour composer un consortium qui s’occupera de la gestion d’un câble sous-marin de fibre optique censé connecter Maurice au reste du monde. L’IOX Submarine Cable System est alors présenté comme un « moteur des initiatives clés qui aidera à fournir une meilleure connectivité et à mettre l’accent sur une grande disponibilité à travers différents types de réseaux ». 

Le câble SAFE approchant de la fin de sa durée de vie, le câble IOX a été considéré par la direction de MT comme une opportunité. Toutefois, contrairement au câble SAFE qui a été mis en place par un consortium formé de nombreux opérateurs reconnus d’Europe, d’Afrique et d’Asie, l’accord est cette fois conclu avec une unique entreprise, dont le seul actionnaire et CEO est l’Indien Arunachalam Kundasamy. De plus, la société IOX Submarine Cable System, malgré ses années d'expérience dans le secteur, ne disposait pas des compétences requises pour un tel projet. 

Il s’agit d’éléments d’information qui sont entre les mains des services de police chargés d’enquêter sur les ramifications financières dans lesquelles l’ex-CEO de MT serait impliqué. Cette semaine, les policiers ont commencé à interroger à ce sujet le Procurement Manager de MT et plusieurs sous-traitants de la compagnie. 

Les enquêteurs se penchent sur le volet financier de cette affaire afin de clarifier les différents accords signés par MT, qui ont engagé la société de télécommunications à investir un peu de Rs 1 milliard dans le projet IOX Cable. Des dénonciations faites à la police, basées sur les témoignages de divers anciens employés et contracteurs de MT, font également état de pressions exercées par l'ex-direction de MT sur d'autres entités, telles que le Central Electricity Board, afin de les impliquer financièrement dans le projet. 

Le partenariat entre MT et IOX Submarine Cable System s'est avéré être un véritable échec. Six ans après la signature du contrat avec la société indienne, le projet est resté au point mort. La nouvelle direction de MT vient de le relancer en le confiant à une autre entreprise de télécommunications, qui l'a renommé T3. 

La police prévoit d’entendre sous peu tous les protagonistes du projet initial. Parmi eux, d’anciens hauts cadres et techniciens de MT. L’audition de Sherry Singh est également prévue mais elle ne devrait intervenir qu’après celles de toutes les autres personnes soupçonnées d’être impliquées dans d’éventuelles malversations autour du projet IOX Cable. Les enquêteurs confient déjà disposer de dénonciations et autres éléments compromettants à l’encontre de l’ex-CEO. Il leur reste maintenant à étoffer leur dossier à charge au fil des interrogatoires. 


 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !