Le contrat de construction et de maintenance de Mare-Chicose fait l’objet de critiques dans le rapport de l’Audit.
Publicité
La construction d’une cellule 7 au centre d’enfouissement technique, de même que sa maintenance, avait été allouée à une compagnie regroupant une firme étrangère et une firme locale en décembre 2013 pour Rs 1,6 milliard. Le contrat était d’une durée de cinq ans.
Les Phases I et II devaient être complétées respectivement le 3 août 2014 et le 25 septembre 2015. Toutefois, la Phase I a été achevée le 8 septembre 2014 et la Phase II le 7 décembre 2015 pour être ensuite repoussée au 8 mars 2016 et finalement au 1er février 2016.
Le ministère de l’Environnement a demandé un paiement de Rs 18,2 millions à l’entrepreneur pour le retard. Mais celui-ci a dit être en faillite et les démarches entreprises par le ministère n’ont pas abouti. Le bureau de l’Attorney General a été sollicité en 2017 et il a conclu que l’appel d’offres contient des lacunes, surtout au sujet de la situation financière des compagnies.
Autre point : Mare-Chicose arrive à saturation en 2018 et le gouvernement compte étendre sa superficie. Le rapport de l’Audit souligne que 60 % des déchets sont de nature organique et que le recyclage est la meilleure solution. Le ministère a répondu que l’allocation des contrats faisait suite à l’approbation du Central Procurement Board. Il souligne que l’Agence française de développement financera un plan pour le Solid Waste Management and Resource Recovery System.
L’écologiste Yan Hookoomsing estime que le problème de Mare-Chicose est grave et que c’est dommage que cela ait suscité des problèmes financiers liés aux contrats. « C’est un problème de planning. Nous n’aurions jamais dû en arriver là. »
Il dit admirer ce que relève le rapport concernant le recyclage. Mais il souligne que la stratégie est de diminuer et de réutiliser les déchets avant de les recycler. « Il faut une politique gouvernementale, car il n’y a que les ONG qui sont engagées dans le recyclage. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !