Le contrat de Dhanesswurnath Thakoor, qui occupait le poste de Chief Executive au sein de la Financial Services Commission (FSC) n’a pas été renouvelé. Cette non-reconduction serait principalement due à deux dossiers spécifiques.
Publicité
Le premier concernerait des critiques faites par le public et l’hôtel du gouvernement par rapport à la lenteur de traitement des réclamations faites à la FSC au sujet des véhicules endommagés lors du cyclone Belal. Selon les derniers chiffres communiqués par la FSC pour le mois de mars, le nombre total de requêtes reçues au Help Desk mis en place était de 815.
Il ressort que seulement 225 ont été approuvées pour paiement. Cela représente une somme totale de Rs 8 588 525 décaissée par l’instance régulatrice des services financiers à Maurice.
Au niveau du gouvernement, on est d’avis que le traitement des dossiers de réclamation aurait dû avancer plus rapidement. « Malgré l’insistance du gouvernement pour accélérer le processus, la FSC semble rencontrer des difficultés à suivre le rythme souhaité. Il est possible que des contraintes internes ou des procédures bureaucratiques ralentissent le traitement des réclamations », fait comprendre une source au niveau de l’hôtel du gouvernement.
Agissements
L’autre dossier qui aurait conduit à la disgrâce de Dhanesswurnath Thakoor aux yeux de l’hôtel du gouvernement concernerait sa relation avec le personnel de la FSC, en particulier avec la gent féminine. Les plaintes au sujet de son comportement seraient devenues de plus en plus préoccupantes.
Il y aurait eu des craintes que les agissements qui lui sont imputés puissent un jour être à l’origine d’un scandale, une publicité dont se passerait bien le gouvernement en raison du contexte électoral. Selon une source bien informée du dossier, le sort de l’ex-Chief Executive a été scellé dès l’instant où un nominé politique très influent aurait fait part de cette situation.
C’est en mai 2020 que Dhanesswurnath Thakoor avait été nommé Chief Executive de la FSC, succédant ainsi à Harvesh Seegolam qui avait pris la direction de la Banque de Maurice en tant que gouverneur. À l’origine, le premier nommé avait été engagé pour un contrat d’une durée de trois ans, mais depuis l’année dernière, il travaillait sous contrat mensuel. « Avant ces quatre dernières années, j’étais relativement inconnu. C’était une opportunité de prendre le poste de Chief Executive de la FSC. J’ai exercé cette fonction pendant près de quatre ans », confie-t-il dans une déclaration accordée au Dimanche/L’Hebdo.
Pour l’année financière se terminant le 30 juin 2020, Dhanesswurnath Thakoor a perçu un montant de Rs 545 455. Ses rémunérations ont ensuite augmenté pour atteindre Rs 6,2 millions durant l’exercice suivant. En 2022, il a reçu la somme de Rs 5,15 millions.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !