Contrat du Gouverneur de la Banque centrale - Ramesh Basant Roi : «C’est le PM qui décide»

Ramesh Basant Roi Les spéculations vont bon train quant à l’avenir de Ramesh Basant Roi à la tête de la Banque centrale.

Ramesh Basant Roi s’est prononcé pour la première fois sur le renouvellement ou pas de son mandat en tant que Gouverneur de la Banque de Maurice. La décision revient au Premier ministre, a-t-il dit lors d’une conférence de presse sur la décision du Monetary Policy Committee (MPC) de maintenir le taux directeur à 3,5 %.

Publicité

La prochaine réunion du MPC est fixée au 28 février 2018. Le Gouverneur présidera-t-il cette réunion? Un « oui » aurait signifié que son contrat de trois ans aura été renouvelé. Un « non » équivaudrait à son départ fin 2017. Ramesh Basant Roi dira : «C’est le Premier ministre qui décide, comme le stipule la Bank of Mauritius Act.»

Sur la place, les spéculations vont bon train quant à son avenir à la tête de la Banque centrale. Les bruits courent sur diverses permutations possibles quant aux postes de Gouverneur, First DeputyGovernor et Second Deputy Governor. Tous les regards sont désormais braqués sur le Bureau du Premier ministre. Dans les couloirs du pouvoir, on tient à recadrer le débat : Pravind Jugnauth n’est pas au pays. Il participe à la cinquième conférence Union africaine/Union européenne en Côte d’Ivoire. On y verra plus clair dans les jours à venir.

Ramesh Basant Roi souhaiterait-il un nouveau mandat de trois ans ou quatre ans à ce poste? Il a indiqué qu’il ne peut se prononcer. « Am I keen ? Well, I can’t tell you whether I am keen or not », a-t-il dit lors de ce point de presse, au siège de la Banque de Maurice. « With or without me, the Bank of Mauritius will continue to perform. »

Ramesh Basant Roi est en à son second mandat de Gouverneur de la Banque de Maurice. Il a été nommé fin 2014, après la victoire de l’Alliance Lepep aux élections du 10 décembre. Il a démarré sa carrière au sein de la Banque centrale et a gravi les échelons pour occuper le poste suprême. Son premier mandat s’est étalé entre novembre 1998 et décembre 2006.

La reconduction ou non du Gouverneur à son poste est suivi avec intérêt par les investisseurs, analystes et économistes. Il en va de la stabilité et de la réputation de la place financière de Maurice, de la politique par rapport à la roupie. L’intérêt est encore plus croissant quant au profil de son remplaçant éventuel. Sera-t-il un homme du sérail ou non ? Notons qu’à partir de février 2018, c’est Jerome Powell, membre de la Réserve fédérale américaine, qui succèdera à Janet Yellen.

Indicateurs : Taux de croissance de 4,2 % pour 2018

Encadré de Yandraduth Googoolye, First Deputy Governor, et Mahendra Vikramdass Punchoo, Second Deputy Governor, Ramesh Basant Roi a affirmé que le MPC maintiendra le taux directeur à 3,5 %. C’est son niveau le plus bas depuis l’entrée en vigueur du mécanisme. La décision a été prise pour soutenir la croissance. Selon les projections de la Banque centrale, la croissance serait de 4,2 %. En 2017 elle sera de 3,8 %. L’inflation globale devrait ralentir à 3,5 % contre 3,6 % cette année.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !