- Des soumissionnaires estiment avoir été lésés
La controverse entourant l'attribution du contrat de Rs 5 Md à CorexSolar International Ltd pour le développement d'une ferme solaire ne cesse de s'intensifier. De plus en plus d'informations laissent entrevoir des divergences profondes au sein du CEB concernant la décision d'accorder ce contrat à l'entreprise réunionnaise.
Publicité
L'attribution d'un contrat d'une valeur de Rs 5 Md par le Central Electricity Board (CEB) à CorexSolar International Ltd continue de susciter de nombreuses questions. Plusieurs éléments d'information circulent, mettant en évidence de profondes divergences au sein du CEB concernant la décision d'accorder ce contrat à CorexSolar International Ltd.
Si les premières informations faisaient état du désaccord d'un haut cadre de l’organisme concernant cette décision de confier le contrat de construction d'une ferme solaire à CorexSolar International Ltd, de nouveaux éléments montrent que pas moins de quatre hauts cadres, notamment deux Acting Senior Engineers, un Senior Professional, ainsi que le Renewable Energy and Strategic Projects Manager, ont recommandé au Conseil d'administration du CEB de rejeter la demande de CorexSolar de changer de site et de « maintenir les sites du projet spécifiés dans les accords d'achat d'électricité de SPV30 MW Belle Vue ».
Le 17 mai 2023, soit près de quatre mois après l'attribution du contrat de Rs 5 Md à CorexSolar International Ltd par le Central Electricity Board (CEB), la compagnie en question a informé le CEB qu'elle rencontrait des difficultés avec deux des sites proposés pour la construction de la ferme solaire. Selon un cadre du CEB, CorexSolar International Ltd avait obtenu l'accord pour exploiter deux sites à Belle-Vue Harel, mais des problèmes sont survenus concernant le troisième site. Les deux sites attribués à CorexSolar International Ltd semblaient en fait appartenir à un groupe de petits planteurs, tandis que le troisième site était la propriété de la compagnie Terra. Une source autorisée chez Terra a déclaré : « Nous avons été approchés par un intermédiaire de CorexSolar International Ltd pour céder nos terres, mais nous n'avons jamais conclu de vente ou de location de nos terres. »
L’obtention des terrains reste difficile
Lors d'une conférence de presse le jeudi 21 septembre, le ministre des Services publics et de l'Énergie, Joe Lesjongard, a souligné que l'obtention des terrains nécessaires pour un projet de cette envergure n'était pas facile pour une entreprise. Cependant, certains cadres du CEB ont insisté sur le fait que des conditions essentielles avaient été établies pour les soumissionnaires. Ils ont souligné que les soumissionnaires étaient tenus de garantir tous les droits fonciers, permis, servitudes et droits de passage nécessaires.
Ces sources affirment catégoriquement que le CEB n'aurait jamais dû autoriser CorexSolar International Ltd à changer de site. Une autre source au CEB, favorable à l'attribution du contrat, a souligné que les soumissionnaires participant à l'appel d'offres devaient simplement fournir des preuves concernant le terrain identifié pour la réalisation du projet. Cette source a ajouté qu'il était difficile pour une entreprise étrangère d'acquérir des terrains, car il y a peu de compagnies mauriciennes qui possèdent des terrains de grande superficie pour un projet d'une telle envergure.
D'autres techniciens du CEB, exprimant leurs inquiétudes concernant la décision du CEB de sélectionner CorexSolar, mettent en évidence « le traitement différencié » dont auraient bénéficié certains soumissionnaires.
En effet, selon certaines sources, plusieurs entreprises ayant participé à l'appel d'offres ont été jugées « non conformes » par le Bid Evaluation Committee du (CEB) parce qu'elles n'ont pas réussi à convaincre ce comité de leur capacité à obtenir les terrains nécessaires pour la réalisation de la ferme solaire. Certains soumissionnaires seraient ainsi en train d’envisager des poursuites contre le CEB pour avoir attribué le contrat à CorexSolar, qui n’a pas été en mesure de fournir des preuves de propriété des terrains à Belle-Vue Harel.
Le mystérieux consultant
Le nom d'un ancien cadre du CEB refait surface à maintes reprises, et de nombreux dénonciateurs de l'exercice d'attribution de ce contrat estiment qu'il pourrait être la clé de toute cette controverse. Cet ancien haut cadre du CEB est accusé d'entretenir des liens étroits avec le ministère des Services publics et de l'Énergie, ainsi qu'avec CorexSolar International Ltd, une entreprise à laquelle il aurait proposé ses services de consultant. On avance que c'est cette personne qui aurait exercé une pression pour que le contrat de Rs 5 Md soit attribué à CorexSolar International Ltd. L'affaire est à suivre de près.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !