Actualités

Contrat de Rs 215 M à la NHDC : Sinohydro fait polémique

La compagnie chinoise signe son grand retour après s’être vu allouer un contrat de Rs 215 millions pour la construction de 164 logements pour la National Housing Development Company.

Publicité

Rs 215 717 166,95. C’est le montant du contrat alloué à la firme chinoise Sinohydro basée à Quatre-Bornes. Elle procédera à la construction de 164 logements dans la région d’Henrietta. Le retour de Sinohydro fait jaser plus d’un dans le secteur de la construction, ainsi qu’au sein du gouvernement de l’Alliance Lepep. Cette firme chinoise figure en effet sur la liste noire de la Banque mondiale depuis le 29 juin 2016. Elle n’est pas autorisée à participer aux appels d’offres de l’institution financière jusqu’en juin 2017.

Dans une correspondance à la direction de Sinohydo, dont le quartier général est à Beijing, James Spinner, président du World Bank Group Sanctions Board, souligne que la firme a été engagée dans des pratiques frauduleuses dans le passé. « The Sanctions Board found that the record supported a conclusion that the Respondent had engaged in a fraudulent practice. » La Banque Mondiale soutient que la direction de Sinohydro aurait tenté d’influencer les procédures. « Respondent had recklessly misrepresented commissions paid or to be paid to an agent in order to influence the procurement process for a World Bank-financed contact. »

La firme Sinohydro a fait l’objet d’une série de questions parlementaires à l’Assemblée nationale par le député de l’opposition, Raffick Sorefan, en 2012 et 2013. L’élu a été l’un des premiers à évoquer les antécédents frauduleux de la firme en Afrique. Pravind Jugnauth était lui aussi monté au créneau, du temps où il siégeait dans l’opposition. Il reprochait notamment à l’ex-ministre des Infrastructures publiques Anil Bachoo de n’avoir pas réalisé un exercice de due diligence  sur la firme.

Bashir Jahangeer, député du MSM dans la circonscription no 13 (Rivière-des-Anguilles/Souillac), dit ne pas comprendre comment la firme a pu décrocher ce contrat. « Plusieurs sociétés ont commis dans le passé des fautes graves, or elles se voient encore allouer des contrats. Il faut mettre en place un système de black-listing et réaliser un exercice de due diligence sur chaque firme qui décroche un contrat du gouvernement. »

Gilles L’Entêté, directeur de la NHDC, déclare ne pas être en mesure de commenter quoi que ce soit.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !