Le projet de partenariat stratégique pour la Central Water Authority reste une priorité pour le vice-Premier ministre et ministre des Services publics et de l’Énergie, Ivan Collendavelloo qui a, une fois de plus, insisté sur l’importance de réaliser ce projet pour assurer une meilleure qualité de service.
«Je veux mettre un système moderne en place, un système d’affermage ». Propos du no 2 du gouvernement, Ivan Collendavelloo. Il participait à une inspection des chantiers en cours dans la région de Rivière-du-Rempart. Pour le ministre, cela ne sert à rien de réaliser d’importants projets dans le secteur de l’eau pour ensuite en confier la gestion à des amateurs.
« Nous obtenons de jolis résultats. Nous augmentons la distribution d’eau et nous ne sommes même pas capables de gérer tout ça. Le système finira par se dégrader. On le voit aujourd’hui», a-t-il ajouté. « La situation actuelle est honteuse. Il y a 25-30 ans, nous avions réalisé ces travaux et cela a fonctionné. Nous nous sommes ensuite endormis sur nos lauriers et nous n’avons pas su gérer. Cette mission n’a pas été confiée à des professionnels. Nous ne pouvons laisser un si joli travail aux mains d’amateurs », a poursuivi Ivan Collendavelloo.
Pour le ministre, donc, la réforme du secteur de l’eau commence d’abord par une remise à neuf du réseau de distribution et se termine par une efficacité dans la gestion. « Mon ambition est d’instaurer un système de distribution moderne à Maurice », a-t-il avancé. Ivan Collendavelloo ajoute que le pays ne dispose ni de la technologie ni du savoir-faire nécessaires. « Pourquoi les autres pays ont-ils un bon système de distribution d’eau ? C’est parce qu’il y a un système moderne. »
Le Managing Director de la CWA, Yousouf Ismaël, a déclaré qu’une enveloppe de Rs 2,1 milliards a été injectée dans divers projets à travers l’île. « 175 kilomètres de tuyaux ont été remplacés jusqu’à présent. 40 000 habitants du Nord bénéficient désormais d’une distribution d’eau 24/7. »
« Ils n’étaient pas employés par la CWA »
Ivan Collendavelloo a mis les points sur le ‘i’ concernant le sort des 150 personnes qui ont perdu leur emploi à la CWA. « Il s’agit de 150 employés d’une compagnie qui avait décroché un contrat de la CWA. Ce ne sont pas des employés de la CWA, ils savaient que leurs contrats arrivaient à terme et qu’ils allaient devoir partir. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !