Live News

Contestation : les marchands de Place Decaen persona non grata à l’Immigration 

Les marchands de la Place de l’Immigration contestent la venue de ceux de Decaen.

Le relogement de 350 marchands de la Place Decaen vers celle de l’Immigration continue à faire des mécontents. Après les compagnies d’autobus et les dirigeants d’un lieu de culte, voilà que les anciens marchands ambulants de la Place de l’Immigration se joignent à la partie. Ces marchands ambulants, au nombre de 400 qui avaient été relogés en 2016, montent au créneau. Ils ont ouvertement contesté la venue de 350 marchands ambulants de la Place Decaen lors d’une réunion avec leur porte-parole Hyder Raman le lundi 25 février. 

Publicité

À l’origine, l’emplacement identifié dans un premier temps par la mairie ne posait aucun problème pour les anciens. Elle se situait sur l’aire de stationnement des autobus appelée « la place camion ». Sauf qu’entre-temps, les dirigeants d’un lieu de culte se trouvant à côté ont logé une injonction en Cour. Ce qui a poussé la municipalité de Port-Louis à revoir sa copie. Elle a fait machine arrière et a décidé de changer d’emplacement. Les marchands ambulants seront vraisemblablement réinstallés à côté de la Place Taxi de la gare du Nord. 

« sentiment d’injustice » 

Cette décision a créé un sentiment d’injustice et de colère parmi les marchands ambulants de la Place de l’Immigration. Aisha Kaudeer, 64 ans, qui est marchande depuis plus de 30 ans, se dit lésée. « Nou pe travay dan sa lafwar la depi trwa zan. Aster la minisipalite pe vinn met sa bann marsan la devan nou. Zot pe fer dominer ek nou », martèle-t-elle avant d’ajouter : « Deza la ena zour pena travay. Ene zour nou travay zis pou Rs 500. Si met sa bann marsan la devan nou, nou pa pou travay ditou. » 

Des appréhensions légitimes, selon Hyder Raman, président de la Street Vendors Association. Il souligne qu’il y aura une réunion d’explications avec le lord-maire Daniel Laurent cette semaine. « Le maire pou eksplik zot kouma li pou ete laba. Lerla bann marsan la pou gagn pli konpran seki pou pase », affirme Hyder Raman qui espère que la situation se décantera. 

Daniel Laurent se veut rassurant. « La municipalité s’assurera que tout le monde soit accommodé comme il se doit. Le conseil a pris la décision d’agrandir l’espace déjà occupé par les anciens marchands. Ce sera une solution acceptable pour tous », affirme le lord-maire. 

Toutefois, il souhaite rencontrer les marchands ambulants avant de rendre public le plan de relogement. Une réunion avec les marchands est prévue le mardi 5 mars 2019 à la municipalité de Port-Louis. 

L’inquiétude prime aussi du côté des marchands ambulants de la Place Decaen. Les travaux sur l’aire de stationnement en face du poste de police de Trou Fanfaron étant stoppés, ils ne savent toujours pas quand ils seront réinstallés. Ce qu’ils savent néanmoins c’est qu’ils doivent évacuer la Place Decaen fin mars pour que les travaux du Victoria Urban Terminal puissent démarrer.

Écrit par : Danny IP Kai Yuen

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !