Mise à jour: 26 janvier 2026 à 11:36

Contestation de sa détention : Mamy Ravatomanga devra patienter

Par Defimedia.info
Image
Mamy Ravatomanga 120126

 

L’affaire concernant l’homme d’affaires malgache Mamy Ravatomanga a été appelée ce lundi 26 janvier 2026 devant la Cour suprême, avant d’être renvoyée au 2 février 2026. L’audience s’est tenue devant la cheffe juge, Bibi Rehana Mungly-Gulbul. Représenté par Me Ayesha Jeewa, Senior Attorney, il conteste la décision de la Bail and Remand Court (BRC) ayant refusé sa remise en liberté sous caution le 30 décembre 2025.

À l’appel de l’affaire, la District Magistrate de la BRC, citée comme première défenderesse, était absente et n’était représentée par aucun homme de loi. Le Directeur des Poursuites Publiques et le Commissaire de Police étaient, pour leur part, représentés par Me Rasmi Camiah, Chief State Attorney. Celle-ci a également précisé que la Financial Crimes Commission (FCC) est citée comme quatrième défenderesse dans l’affidavit, mais ne figure pas sur la motion paper.

Me Ayesha Jeewa a indiqué que la signification avait été effectuée à toutes les parties, tout en précisant que des rectifications procédurales seraient apportées. La cheffe juge Bibi Rehana Mungly-Gulbul a toutefois estimé que la partie demanderesse devait d’abord procéder aux corrections nécessaires avant de renvoyer l’affaire au 2 février 2026.

Mamy Ravatomanga est actuellement détenu à la prison de Melrose. Il répond actuellement de trois accusations provisoires devant le tribunal de Port-Louis : deux pour blanchiment d’argent et une pour entente délictueuse. Les deux premières concernent des sommes de Rs 6 456 055 996,29 et Rs 858 489 298,21, que le directeur de compagnie de 57 ans est soupçonné d’avoir détenues dans plusieurs institutions bancaires, des fonds qui proviendraient d’activités illicites, le 24 octobre 2025 à Maurice. La troisième accusation porte sur un accord présumé conclu le 14 octobre 2025 avec David Jean Christian Thomas, Nasser Osman Beekhy et Me Junaid Haroon Fakim, ex-commissaire de la FCC, dans le cadre d’un délit de trafic d’influence lié à une enquête de la Commission.

Publicité
À LA UNE
quotidien-4089