Live News

Contestation de la réforme de la pension : Nishal Joyram et le couple Jaulim soumis à une quarantaine de questions

Sariffuddin Jaulim et son épouse Bibi Raheza Jaulim. L’enseignant Nishal Joyram.

Les deux contestations, ainsi que celles de Sanjeev Teeluckdharry, et de deux habitants de Rose-Hill, seront appelées devant la Cour supreme le 12 janvier 2026. 

Publicité

L’affaire constitutionnelle portant sur la réforme de la pension de base, qui prévoit de relever l’âge d’éligibilité à 65 ans, a franchi une nouvelle étape ce lundi 17 novembre 2025 devant la Cour suprême. La chef juge Bibi Rehana Mungly-Gulbul a appelé quatre contestations, dont celle introduite par Sariffuddin Jaulim et son épouse Bibi Raheza Jaulim, rejoints par l’enseignant Nishal Joyram.

Au cours de l’audience, les plaignants ont été interrogés sur une quarantaine de points au nom du Premier ministre Navin Ramgoolam, du Premier ministre adjoint Paul Bérenger et du ministre Ashok Subron, cités comme défendeurs. Les questions portaient notamment sur l’emploi des plaignants, leurs dépenses ménagères et certaines déclarations publiques évoquées dans la plainte.

Les Jaulim et Nishal Joyram ont précisé que certaines réponses ne sont pas en leur possession et devront être fournies par des institutions telles que le Central Electricity Board (CEB), le Central Water Authority (CWA), Mauritius Telecom (MT), la Mauritius Revenue Authority (MRA) ou encore l’Assemblée nationale. Sur les questions de droit liées aux libertés civiles, à la transparence et à la légitimité de l’action gouvernementale, les plaignants estiment qu’elles relèvent « de l’interprétation constitutionnelle » et seront débattues en droit, sans nécessiter de précisions supplémentaires à ce stade.

Ils soutiennent que la réforme contestée porte atteinte à des droits fondamentaux garantis par la Constitution, notamment la démocratie, la bonne gouvernance et la protection de la loi. Les deux cas ont été renvoyés au 12 janvier 2026.

Deux autres contestations similaires ont également été renvoyées à la même date : celle déposée par l’avocat Sanjeev Teeluckdharry, et celle introduite par deux habitants de Rose-Hill, Keseven Naidu, plombier de 55 ans, et Loganaden Vele Arnassalon, chauffeur de 57 ans.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !