Mise à jour: 12 janvier 2026 à 12:44

Contestation de la réforme de la pension : le PM, le DPM et le ministre Ashok Subron demandent à être mis hors de cause

Par Kursley Thanay

Les quatre affaires contestant le relèvement de l’âge de la pension de retraite ont été appelées ce lundi 12 janvier 2026 devant la Cour suprême. La séance a été présidée par la cheffe juge Bibi Rehana Mungly-Gulbul.

Il s’agit des plaintes constitutionnelles introduites par Sanjeev Teeluckdharry, le couple Sariffuddin Jaulim et Bibi Raheza Jaulim, l’enseignant Nishal Joyram et Keseven Naidu (plombier) et Loganaden Vele Arnassalon (chauffeur) contre l’État, le Premier ministre Navin Ramgoolam, le Deputy Prime Minister Paul Bérenger ainsi que le ministre de la Sécurité sociale, Ashok Subron. Toutes visent la réforme portant l’âge d’éligibilité à la Basic Retirement Pension de 60 à 65 ans.

À l’appel des affaires, Me Doorgesh Kumar Manikaran, Principal State Attorney et représentant le PM, le Deputy Prime Minister ainsi que le ministre Ashok Subron a demandé que ces trois défendeurs soient mis hors de cause.

De son côté, Me Sanjeev Teeluckdharry, qui représente les contestataires et qui est lui-même plaignant dans l’un des dossiers, s’est opposé à cette demande. Il a insisté pour que le Premier ministre, l’adjoint au Premier ministre et le ministre concerné demeurent parties aux procédures. L’avocat a demandé à la Cour d’examiner les arguments sur ce point précis.

La cheffe juge a pris note des positions des deux parties. Les débats sur la question de la mise hors de cause des défendeurs seront fixés à une date ultérieure par circulaire.

Publicité
À LA UNE
defi quotidien