L’appel interjeté par le travailleur social, le Dr Maharajah Madhewoo, devant le Privy Council, où il conteste le jugement de la Cour suprême sur l’introduction de la carte d’identité biométrique, sera entendu les 20 et 21 juillet.
Publicité
Le Dr Maharajah Madhewoo, dans une déclaration à Radio Plus jeudi 23 juin, se dit « satisfait » que ces dates aient été arrêtées. Mais il évoque des contraintes financières. Il a sollicité l’aide d’un avocat britannique qui sera épaulé par trois avocats mauriciens. Le Dr Maharajah Madhewoo affirme qu’il se trouve en ce moment à l’étranger et qu’il avait prévu de rentrer à l’île Maurice pour organiser une levée de fonds afin qu’il puisse couvrir les frais du procès devant le Privy Council, « car cela coûte très cher ». Il soutient qu’il croyait que l’appel sera entendu en septembre ou octobre. Mais, comme il ne reste plus beaucoup de temps avant que l’audience ne soit entendue devant le Privy Council, il ne pourra organiser cette levée de fonds. Le Dr Maharajah Madhewoo conteste la validé de la carte d’identité biométrique ; estimant qu’elle enfreint ses droits constitutionnels. Dans un jugement rendu en 2014, la Cour suprême a maintenu la validité de la carte, mais a souligné que la rétention indéfinie des données biométriques et des empreintes digitales des Mauriciens constitue une entrave à la Constitution. Le Dr Maharajah Madhewoo estime que ce « jugement est contradictoire ».
Mise à jour
Le Dr Maharajah Madhewoo lance un appel aux Mauriciens pour une aide financière. Écoutez sa déclaration ci-dessous :
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !