Live News

Contestation autour du projet d'incinérateur à Riche-Terre : réunion d'explication entre la compagnie Veolia et des habitants de la région

Les opposants au projet d’incinérateur de déchets à Riche-Terre ne décolèrent pas. Une vingtaine d'habitants de la région étaient présents à une réunion d'explication organisée par le promoteur, Veolia Recycling and Environmental Services, à l’hôtel Voila, à Bagatelle ce jeudi. 
Les protestataires s’inquiètent pour leur santé. Selon eux, la fumée qui émanera de l'incinérateur va affecter les habitants de Riche-Terre et ceux des régions avoisinantes. 
Pour sa part, Patrice Wadley, le CEO de la Veolia Recycling and Environment Services, affirme que ce projet n’affectera pas les habitants de la région. Il indique que ce projet d'incinérateur coûtera environ cinq millions d’euros.

Publicité

« Notre dossier, soumis aux autorités pour l’obtention d’un permis EIA, explique clairement que nous sommes en mesure de traiter tous ces types de déchets. En tant que promoteur, nous avons souhaité présenter un dossier complet aux autorités, montrant les nombreuses solutions que nous pouvons offrir au pays grâce à notre station de recyclage et de revalorisation. C’est désormais à elles de nous dire quelles sont les solutions qu’elles souhaitent mettre en œuvre pour le pays. Aujourd’hui, tel qu’il est conçu, notre projet ne requiert pas la construction d’un incinérateur », a soutenu Patrice Wadley, CEO de Veolia Recyclage and Environmental Services Ltd.
Dans un communiqué émis ce jeudi soir, Veolia Recycling and Environmental Services Ltd affirme qu'elle propose à travers son projet  une solution durable pour recycler et revaloriser des déchets dangereux. «Les déchets d’hydrocarbures provenant des navires, les sols contaminés, les filtres à huile ainsi que les déchets plastiques et médicaux, en l’absence d’infrastructure adéquate, ne sont pas traités de manière responsable et finissent le plus souvent dans la nature», explique la compagnie. 
Des habitants des quartiers de Baie-du-Tombeau, Roche-Bois, Riche-Terre et des alentours s'opposent eux à ce projet. Selon eux, cela risque de mettre leur santé en péril en raison de l’émanation de dioxines et furannes par l’incinérateur. Ils affirment que cela peut causer des problèmes de reproduction et de développement, nuire au système immunitaire, interférer avec les hormones et causer le cancer.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !