Live News

Contestant son extradition: Nandanee Soornack parle de condamnation à mort

Nandanee Soornack
Nandanee Soornack est soupçonnée de blanchiment d’argent et de trafic d’influence. Les autorités mauriciennes disent que cette affaire pourrait être liée aux Rs 220 millions saisies chez Navin Ramgoolam l’année dernière. Le nom de l’ex-Premier ministre a été évoqué par un procureur représentant la partie mauricienne, le vendredi 19 février, en Cour d’appel à Bologne, dans le cadre du bras de fer opposant le gouvernement mauricien à Nandanee Soornack. Mention a été faite des Rs 220 millions saisies chez l’ex-Premier ministre à Floréal en février 2015. D’après les autorités mauriciennes, elles pourraient être liées aux soupçons de blanchiment qui pèsent sur la femme d’affaires. Nandanee Soornack conteste la demande d’extradition de Port-Louis. Le procureur italien a expliqué que l’enquête dans cette affaire est intrinsèquement liée aux soupçons de blanchiment d’argent et de trafic d’influence qui pèsent contre la femme d’affaires qui a quitté Maurice en décembre 2014. Le procureur délégué par Rome a également attiré l’attention de la Cour d’appel que c’est Nandanee Soornack, actuellement en résidence surveillée à Parme, après son arrestation le 16 avril 2015, qui a avoué de son propre chef qu’elle a été la maîtresse de l’ex-Premier ministre. Et que c’est au cours de cette relation qu’est née un fille qu’elle a présentée comme l’unique héritière de la dynastie des Ramgoolam. Il a poursuivi en soulignant que c’est bien en sa qualité de maîtresse et de mère de l’enfant du leader du Parti travailliste qu’elle a bénéficié d’un certain nombre de faveurs.

Puzzle

Le procureur a fait ressortir que c’est à cause de sa proximité avec l’ex-Premier ministre que Nandanee Soornack est parvenue à négocier les 4 % de commissions auprès du groupe suisse Dufry. Celui-ci est le fournisseur des boutiques hors-taxes des aéroports de Plaisance et de Plaine-Corail en produits de luxe. Le groupe avait été choisi quand Navin Ramgoolam aurait décidé qu’il était temps pour Mauritius Duty Free Paradise de se séparer de l’allemand Heinemann. Le procureur a aussi déclaré que les pièces du puzzle concernant les commissions d’à peu près Rs 100 millions, perçues par Nandanee Soornack, ont déjà été assemblées par les autorités mauriciennes. Notamment avec l’obtention des documents bancaires quant aux transferts de Dufry à la société Frydu. Cette société aurait été créée par la femme d’affaires - et son partenaire Rakesh Gooljaury - en Suisse, afin que le fisc mauricien ne décèle pas des transactions en catimini. Le 27 avril, la Cour d’appel de Bologne va s’exprimer sur la demande d’extradition de l’État mauricien, le temps que les documents produits par le l’Attorney General, Ravi Yerrigadoo, soient traduits en italien.

État de droit

Celui-ci a choisi de faire le voyage  en compagnie du surintendant Seeparsad Manaram, bras droit de l’assistant commissaire de police Heman Jangi, afin d’assurer les autorités italiennes que les droits de Nandanee Soornack et de ceux de sa fille ne seront pas lésés lorsqu’elles rentreront au pays. Ravi Yerrigadoo a produit devant cette instance la Constitution de Maurice pour démontrer que le pays est un État de droit, signataire de la Convention des droits de l’homme, qu’il respecte les jurisprudences eu égard à la liberté des individus, que la justice mauricienne est indépendante et que tout accusé a la possibilité d’être défendu par un avocat de son choix. Cela a été rendu nécessaire, car la femme d’affaires a soutenu qu’elle sera détenue en isolement, aussitôt son arrivée à Maurice, et qu’elle risque la servitude pénale, si ce n’est la peine de mort. L’Attorney General a également expliqué que l’extradition de Nandanee Soornack est nécessaire, afin qu’elle puisse répondre des accusations dont elle fait l’objet. Elles concernent des préjudices causés à l’État mauricien à travers les pots-de-vin qu’elle aurait réclamés au groupe Dufry. Afin de mettre toutes les chances de son côté, l’Hôtel du gouvernement a retenu les services d’un grand cabinet d’avocats italien pour représenter ses intérêts.
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !