Contempt of Court : Top FM Ltd et son chairperson condamnés à une amende de Rs 200 000 chacun
Par
Defimedia.info
Par
Defimedia.info
Dans un jugement rendu en Cour suprême par la juge Rita Teelock, le 12 février 2026, Top FM Ltd et son chairperson, Balkrishna Kaunhye, ont été condamnés à une amende de Rs 200 000 chacun pour « contempt of court ».
En cause : le non-respect d’un « undertaking » pris en 2019 concernant des publications Facebook controversées. Le journaliste visé dans la procédure, Narain Jasodanand, a, lui, échappé à toute sanction.
La juge Rita Teelock a conclu que l’engagement formel pris devant un juge en Chambers n’a pas été respecté dans son intégralité.
En octobre 2019, les défendeurs s’étaient engagés à retirer deux publications Facebook précises et à ne plus commenter l’affaire, sauf si cela était justifié par l’intérêt public et sans porter préjudice aux demandeurs.
Or, si certains éléments visuels - notamment une bannière accusatrice - ont bien été supprimés, la Cour note que les mêmes photographies ainsi que des formulations similaires évoquant un détournement allégué de Rs 3 milliards et une commission de Rs 300 millions sont restées en ligne sous une autre forme.
Pour la juge, une modification partielle ne constitue pas un respect fidèle de l’« undertaking ». Elle rappelle également qu’un engagement pris par un avocat lie pleinement ses clients.
La responsabilité du journaliste n’a toutefois pas été retenue au-delà de tout doute raisonnable.
Interrogé par Radio Plus ce jeudi après-midi, Balkrishna Kaunhye a indiqué qu’il fera appel du jugement.