Magazine

Contemplation au rythme du handpan

Handpan

La méditation et la musique sont intimement liées. Yogi Tamby Chuckravanen le démontrera lors de Contemplation : A Handpan and Sitar Concert, le samedi 8 septembre au Mahatma Gandhi Institute (MGI) à Moka. Ce sera de 18 heures à 19 h 45. Il est l’un des rares Mauriciens à maîtriser le handpan.

« Le handpan, un instrument de musique inventé en 2005 en Suisse, est composé de deux coupelles métalliques », explique Yogi Tamby Chuckravanen. Les mains sont en contact permanent avec l’instrument, afin de dégager les sonorités voulues. D’ailleurs, la lecture des notes se veut différente du traditionnel solfège. » Il a appris à jouer au handpan en autodidacte. Il se souvient de l’avoir découvert pour la première fois lors d’un voyage aux États-Unis. Ensuite, il a passé sa commande.

 Il veut aujourd’hui partager son savoir et faire découvrir le handpan aux Mauriciens.

Yogi Tamby Chuckravanen dégage des sonorités relaxantes grâce au handpan. « La musique douce procure une tranquillité d’esprit et permet de faire le vide. Par la suite, les sons entraînent la personne dans une transe. Ils nous plongent dans la contemplation, c’est-à-dire qu’ils nous emmènent plus loin que la méditation. »

Il va s’associer une fois de plus au groupe Santokhee. Cet orchestre maîtrise plusieurs instruments de musique notamment la sitar, la bansuri et le tabla. Le billet est à Rs 250 sur Otayo.