Editor's-choice

Contamination locale depuis le 5 mars : la quarantaine a coûté plus de Rs 500 M à l’État 

L’État a favorisé la quarantaine à l’auto-isolement et la résurgence de cas gonfle la facture.

Toute chose a un coût et la Covid-19 n’échappe pas à la règle. Le gouvernement met l’accent sur les mesures sanitaires pour empêcher la propagation du virus. L’État subventionne les soins et les isolements en quarantaine. Quel est le coût de ces mesures?

Publicité

Au 11 juillet 2021, l’État avait retenu le service de 19 hôtels. Ils sont utilisés comme centres de quarantaine et centres de soins (pour les cas moins graves). Cependant, arrivé un moment, il faudra passer à la caisse et pendant que les cas surviennent, le ministère de la Santé et celui du tourisme compilent les chiffres. Nous avons obtenu certains détails sur les comptes concernant les frais découlant des contaminations à la Covid-19, du ministère de la Santé et du High Level Committee. Les chiffres sont toujours en phase de compilation.  

Les personnes sont placées en quarantaine par « batch » de 14 jours. Selon le ministère, il y a eu un cycle continuel du 5 mars au 11 juillet dans tous les hôtels concernés pendant les 128 jours de cette deuxième vague. Pas moins de 12 000 personnes y ont effectué un séjour en quarantaine. 

  • Selon le ministère de la Santé, il y a eu en moyenne, 1 500 personnes par groupe placé en quarantaine depuis le 5 mars 2021. 
  • Le coût pour une personne qui passe 14 jours en quarantaine est de Rs 45 000 (selon un responsable au High Level Committee). Pour une personne qui est soignée dans un hôtel, le coût est de Rs 60 000 (soins et quarantaine). 
  • Les personnes qui ont été mises en quarantaine ont déjà coûté un peu plus de Rs 500 millions à l’État. Ce chiffre est confirmé par le responsable du High Level Committee. 
  • Pour ceux qui ont bénéficié des soins dans un hôtel, l’État devra débourser plus de Rs 50 millions.
  • Au 11 juillet 2021, le gouvernement doit débourser plus de Rs 550 millions pour les soins et la quarantaine fournis dans les hôtels depuis le 5 mars 2021. 

Un cluster coûte cher 

Parenthèse sur un cluster (nous ne citerons pas le nom pour ne pas le stigmatiser). Un rassemblement illégal (contre la Quarantine Act) a provoqué une contamination en masse (plus de 120 personnes). Cependant, environ 230 personnes ayant un lien direct avec ce rassemblement ont été placées en quarantaine. Ce cluster, à lui seul, a coûté Rs 10,4 millions à l’État. 

Selon nos recoupements d’information, avec la réouverture des frontières et l’immunité collective acquise, ce système de quarantaine devra être revu. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !