Budget 2016-2017 oblige, les réunions s’enchaînent à un rythme élevé au ministère des Finances. Après la valse des techniciens, place aux ministres de se bousculer au portillon.
Publicité
À partir de lundi 20 juin, Pravind Jugnauth démarre une série de rencontres avec les 21 ministres du gouvernement. Ce serait le moment où les ministres et leurs prochains collaborateurs viennent, d’habitude, avec leur liste de nouveaux projets à financer, les dépenses récurrentes et leurs attentes en termes d’allocations venant des caisses de l’État. Le dernier mot reviendra au Grand argentier dans la répartition des fonds. D’habitude, c’est le jour de la lecture du Budget, le temps d’une réunion spéciale du Conseil des ministres, qu’ils sauront si le ministre des Finances a répondu à leurs attentes. Donc, lundi, Pravind Jugnauth commence la série avec une rencontre avec Ashit Gungah, ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Protection des consommateurs. Place ensuite à une heure de discussions avec Vishnu Lutchmeenaraidoo, ministre des Affaires étrangères. Pour terminer cette première journée, Pravind Jugnauth rencontrera Soodesh Callichurn, ministre du Travail, des Relations industrielles, de l’Emploi et de la Formation. Bien qu’aucune date officielle du Budget n’ait été avancée, au vu du calendrier de rencontres, tout porte à croire que le grand oral de Pravind Jugnauth aura lieu à la mi-juillet. Les attentes sont multiples de ce deuxième budget du présent gouvernement. Il est question de relancer l’expansion économique, estimée à 3,9 % cette année-ci. Aussi, la priorité devrait être la relance de l’investissement et la création d’emplois, afin de créer de la richesse pour l’ensemble de la population et ramener le taux de chômage qui est resté proche des 8 %.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !