Pravind Jugnauth a rencontré les représentants des planteurs, des pêcheurs et des éleveurs, dans l’après-midi du jeudi 9 mai, dans le cadre de la préparation du Budget 2019-20 qui sera présenté en juin. Le Premier ministre et ministre des Finances s’est engagé à étudier les propositions faites pour venir en aide, autant que possible, aux secteurs concernés.
Publicité
Dans une déclaration à l’issue de cette rencontre, le chef du gouvernement a soutenu que certaines propositions ne peuvent être réalisées dans le contexte actuel. Mais il a reconnu que des secteurs (il a cité les producteurs de canne à sucre ; NdlR) sont dans une situation difficile. Il a notamment fait état de la baisse du prix du sucre sur le marché européen.
Pravind Jugnauth a promis de faire de son mieux pour aider les producteurs locaux, en précisant que certains éléments échappent au contrôle du gouvernement. « Le monde est un village global où il n’y a plus de barrières. On vit à l’heure du libre commerce. Nous devons faire face à des compétitions accrues », a-t-il dit. Maurice doit aussi suivre les règlements de l’Organisation mondiale du commerce qui prônent le libre échange, a dit le PM.
Canne à sucre
Les petits planteurs de canne à sucre ont plaidé pour une aide accrue de l’État afin de leur permettre de poursuivre leurs activités. Face aux difficultés dans le secteur sucre, plusieurs d’entre eux ont dû abandonner leurs plantations. Le secrétaire de la Small Planters’ Association, Kreepalloo Sunghoon, a attiré l’attention sur le fait qu’au fil des années, « le nombre de petits planteurs de canne est passé de 32 000 à moins de 12 000 ». Sans compter les quelque 27 000 arpents de terres fertiles abandonnées. Ils ont réclamé un meilleur revenu, soit Rs 2 500 par tonne de canne.
S’ils sont reconnaissants que le gouvernement ait rehaussé le prix de la canne, ils avancent que pour la coupe 2018, ils ne recevront que Rs 1 300 par tonne, soit Rs 1 200 de moins pour atteindre le niveau de viabilité. Ils ont réclamé le droit de vendre leurs cannes aux plus offrants au cas où le gouvernement ne puisse pas accéder à leur demande de Rs 2 500. Les petits producteurs de canne ont aussi proposé que « Maurice trouve d’autres marchés, notamment africain et chinois, pour écouler son sucre ».
Lors de cette réunion, le syndicaliste Ashok Subron, qui représentait les laboureurs, a vivement contesté le fait que le ratio du recrutement des travailleurs saisonniers durant la coupe n’est toujours pas respectée dans l’industrie sucrière.
Légumes
Les planteurs de légumes ont aussi défendu leurs dossier. Ils ont réclamé des facilités d’emprunt auprès de la Banque de développement pour relancer leurs activités, suivies d’une participation de cette banque au niveau de la prise de risques. Ils ont demandé la mise sur pied d’une Land Bank pour leur permettre d’utiliser les terres agricoles abandonnées. Ils souhaitent une exemption de la taxe sur les revenus provenant des produits agricoles. Kreepalloo Sunghoon a réclamé un plan de pension pour les planteurs, les pêcheurs et les agriculteurs. Il a aussi proposé la création d’un système pour mieux protéger les planteurs des effets du changement climatique.
Pêche
Représentés par le syndicat des pêcheurs dont le président est Judex Rampaul et le directeur du Mouvement Autosuffisance Alimentaire Eric Mangar, les pêcheurs ont réitéré leur demande pour l’octroi d’une pension aux vieux pêcheurs qui souhaitent prendre leur retraite. Ils ont réclamé que les emprunts contractés par des pêcheurs pour quitter le lagon pour la pêche hauturière soient rayés. Ils veulent des équipements pour pêcher le thon. Judex Rampaul a réclamé la mise sur pied d’un comité pour se pencher sur les problèmes affectant les pêcheurs.
Éleveurs
Les éleveurs, notamment les producteurs de lait frais, ont réclamé des subsides afin qu’ils puissent importer des vaches laitières. Pour leur part , les éleveurs de porc ont souhaité une réhabilitation du système de canalisation pour l’évacuation des déchets.
Les consommateurs au cœur des consultations ce vendredi
Pravind Jugnauth rencontrera les représentants des associations des consommateurs ce vendredi 10 mai 2019. Ce sera l’occasion pour ces derniers de faire entendre leur voix et leurs attentes.
« Nous souhaitons que nos propositions soient prises en considération et que cette rencontre se révèle fructueuse », avance d’emblée Suttyhudeo Tengur. Le président de l’Association pour la protection de l’environnement et des consommateurs (Apec) espère de tout cœur que des mesures seront prises pour éviter que les consommateurs ne paient plus cher leur carburant dans les mois qui viennent. Surtout, souligne-t-il, que les observateurs appréhendent une flambée des prix au niveau mondial.
Mosadeq Sahebdin, porte-parole de la Consumer Advocacy Platform, insiste, pour sa part, sur la mise sur pied d’une National Consumer Commission. Ce qui permettra de faire respecter davantage les droits des consommateurs. Du côté de la Consumers’ Eye Association, on réclame une série de mesures en matière de sécurité alimentaire.
Quant à l’Association des consommateurs de l’île Maurice (Acim), elle fera connaître ses propositions au ministre des Finances ce vendredi. « Comme ce sera le dernier Budget avant les élections, on s’attend à ce que le gouvernement propose des mesures pour satisfaire la population. Ceci dit, il ne faudrait pas qu’en ayant des visées électorales, il fasse preuve d’un relâchement de rigueur au niveau de la gestion des finances du pays », conclut Jayen Chellum, secrétaire général de l’Acim.
ONG, artistes locaux, association des femmes…
Outre les associations des consommateurs, le Premier ministre rencontrera aussi ce vendredi les représentants des organisations non gouvernementales (ONG), les artistes locaux, les porte-parole des associations des femmes, les représentants de l’environnement et encore ceux de la société civile. La rencontre est prévue de 15 heures à 17 heures à l’Assemblée nationale.
Les principales propositions…
… de la Consumer Advocacy Platform
- Pour la mise sur pied d’une National Consumer Commission dont les tâches seront d’enquêter sur des cas allégués de violation des droits des consommateurs, d’administrer des mesures correctives et d’imposer des pénalités financières.
- Pour une réglementation de la publicité en vue de mettre un frein aux nombreuses publicités trompeuses ou celles contenant des messages tendancieux.
… de l’Association pour la protection de l’environnement et des consommateurs
- Que les consommateurs ne soient pas affectés par le changement de fournisseur de produits pétroliers.
- Qu’il y ait plus de compétition au niveau des produits importés afin que les consommateurs puissent en sortir gagnants.
- Que les diplômés chômeurs obtiennent des emplois permanents.
… de la Consumers’ Eye Association
- Renforcer les lois en matière de Food Safety.
- Créer un Food Safety Committee.
- Pour plus de contrôle et de surveillance sur la teneur en sucre, en sel et en huile dans les aliments.
- Pour un contrôle plus strict des pesticides et autres addictifs utilisés dans la culture de légumes.
- Qu’il y ait une Health Inspectorate Unit.
- Pour la création d’un Consumer Ombudsman.
- Mettre à l’amende les producteurs de viande qui abusent de l’utilisation d’antibiotiques et d’hormones sur les animaux.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !