Live News

Consultations prébudgétaires - L’énergie et les services financiers : des priorités pour  Business Mauritius

Le secteur privé énumère quatre priorités dans son Budget Memorandum 2023/24. Il s’agit des services financiers, de l’énergie, de l’ouverture aux talents et investisseurs et du développement du secteur de la santé et de l’industrie pharmaceutique.

Après le Public Private Joint Committee qui s’est tenu en début de semaine, le ministre des Finances a de nouveau rencontré les représentants du secteur privé. En effet, il a accueilli l’équipe dirigeante de Business Mauritius, dans les locaux du ministère, le 23 mars, dans le cadre des consultations prébudgétaires. Les défis immédiats : le taux d’inflation élevé, la hausse des tarifs d’électricité de même que la valeur de la roupie ont été abordés.

Business Mauritius a aussi mis en avant les mesures qui, selon elle, sont utiles pour le développement économique et la compétitivité des entreprises. L’amélioration de la compétitivité de l’économie locale et le manque de compétences ont été évoqués. La diversification de l’économie via l’innovation, le soutien aux secteurs émergeant : l’éducation tertiaire et la technologie et l’élaboration d’une stratégie africaine ont aussi été abordés.

Jean-Pierre Dalais, président de Business Mauritius a fait comprendre que celui-ci souhaiterait voir un engagement envers l’attractivité des services financiers, avec par exemple un cadre régulateur simplifié. « Il faudra impérativement relever les défis concernant l’énergie renouvelable et les biomasses », a-t-il avancé. La question des talents, selon Jean-Pierre Dalais, est centrale au développement économique du pays. « Il nous faut créer des environnements et des cadres pour rendre attractif le live-work-play à Maurice. »

Quelques propositions budgétaires de Business Mauritius

  • Pérennité du système de pension par l’entremise de voluntary pensions. C’est afin de redynamiser le secteur de la pension privé tout en corrigeant les anomalies s’agissant du PRGF.
  • Un mandat clair et des actions définies pour le Renewable Energy Roadmap.
  • La création d’un observatoire de l’emploi visant à attirer et à retenir les talents.
  • Mise en place d’un comité technique public-privé pour le recrutement de la main-d’œuvre étrangère. Celui-ci traitera des demandes de permis toutes les semaines.
  • Introduction d’un système fiscal progressif.
  • Mise sur pied d’un comité technique sous l’égide du ministère des Finances, de l’Economic Development Board (EDB) et du ministère du Travail pour la révision des contraintes dans les lois du travail, tenant compte des standards internationaux.
  • Simplifier les trade fees pour les PME afin d’alléger leur fardeau.

Les propositions de l’Outsourcing and Telecommunications Association of Mauritius

  • Une campagne de promotion massive à Maurice, afin d’attirer les jeunes vers le secteur des TIC.
  • Faciliter l’entrée au pays des travailleurs qualifiés via une voie rapide.
  • Des mesures financières pour que les entreprises équipent leurs employés avec l’infrastructure nécessaire pour le télétravail (surtout en période de calamité).
  • S’attaquer au problème du coût d’opération via une révision du prix de l’électricité.
  • Les propositions de la Mauritius IT Industry Association
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !