Live News

Consultations prébudgétaires : l’abolition temporaire des taxes dans le tourisme réclamée

L’industrie touristique est très frappée depuis plus d’un an par la pandémie liée à la Covid-19.

Des propositions ont été faites au ministre des Finances, Renganaden Padayachy, par les opérateurs du secteur touristique dans l’après-midi du mercredi du 14 avril, lors des consultations prébudgétaires. Parmi, il y a le retrait de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) dans l’industrie du tourisme et la révision des facilités de crédit accordées aux petits et moyens hôtels.

Selon Daniel Saramandiff, de l’association des professionnels du tourisme, le retrait de la taxe sur la valeur ajoutée dans le secteur du tourisme, pendant six mois, rendra la destination mauricienne plus compétitive et la redynamisera.

L’industrie touristique est très frappée depuis plus d’un an par la pandémie liée à la Covid-19. Et elle réclame l’aide de l’État pour redonner vie au tourisme mauricien et pour préparer la réouverture des frontières.

Une autre proposition est d’offrir aux petits et moyens hôtels les mêmes facilités que celles qui sont à la disposition des grandes sociétés. Elle émane de Bissoon Mungroo, le président de l’association des hôtels de charme. Il recommande un prêt à 1 % d’intérêts, afin que les gérants puissent « zwen le de boutt ».

Selon le Government Information Service (GIS), le président de l’Association des Hôteliers et Restaurateurs de l’Ile Maurice (Ahrim), Jean-Michel Pitot a exprimé le souhait que le prochain Budget soit axé sur des mesures et des aides financières visant à permettre au secteur de survivre une année supplémentaire, surtout dans le contexte de la COVID-19.  «En ce qui concerne l'avenir du secteur touristique, il reconnait que la pandémie a un impact négatif sur l'industrie, ajoutant qu'en ces temps difficiles, le besoin d'accompagnement et de soutien est essentiel», écrit le GIS sur sa page Facebook.

  • Health matters

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !