Live News

Consultations pré-budgétaires : semaine chargée pour le ministre des Finances

Le Grand argentier continuera, cette semaine, à rencontrer les opérateurs économiques.

Renganaden Padayachy a encore du pain sur la planche avec les consultations pré-budgétaires qui se poursuivent. Après avoir rencontré les représentants des syndicats, des petites et moyennes entreprises, des pêcheurs et des planteurs la semaine dernière, le ministre des Finances sera à l’écoute d’autres opérateurs économiques et de leurs propositions pour remettre leurs secteurs respectifs sur les rails de la croissance. Ce lundi 28 mars, il s’entretiendra avec les représentants des sociétés coopératives, des éleveurs et de l’Association of Mauritian Manufacturers. 

Publicité

Les acteurs de l’industrie touristique suivront. L’Association of Tourism Professional a déjà rédigé ses propositions dans le cadre de la préparation du budget 2022/2023, indique le président Daniel Saramandif.  « Notre réunion avec le ministre des Finances est prévue pour mercredi.  Après consultation avec la trentaine de membres que compte l’association, nous allons appuyer cinq propositions-clés pour redynamiser le tourisme », dit-il. En outre, il souhaite que les petits opérateurs bénéficient d’une attention particulière. « Nous allons aussi exprimer notre intérêt pour donner un coup de main à la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de marketing ‘One Mauritius’ pour la destination mauricienne », ajoute-t-il. 

Des rencontres sont également programmées avec les représentants de Business Mauritius, de la Mauritius Chamber of Commerce and Industry, de l’Outsourcing and Telecommunications Association of Mauritius (Otam) et de Mauritius Finance, entre autres. Au niveau de l’Otam, des dispositions pour rendre le secteur plus compétitif et plus résilient seront proposées au ministre des Finances. « Des mesures pour pallier le manque de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur ICT/BPO sont aussi attendues. Si l’on n’arrive pas à remplir les postes, le secteur prendra un mauvais coup dans les mois à venir », explique le président, Roshan Seetohul. Il plaide également pour une simplification des procédures administratives.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !