Actualités

Consultations pré-budgétaires 2019/2020 : le sucre et le textile parmi les grandes priorités du Premier ministre

pmo

Le Bureau du Premier ministre a, dans un communiqué rendu public, mercredi, cité les dix priorités du Budget 2019/2020 et annoncé l’ouverture prochaine des consultations pré-budgétaires. Parmi ces axes prioritaires, figurent des mesures pour faire face « aux défis des secteurs sucrier et manufacturier, incluant le textile. »

Le groupe Medine a annoncé, récemment, son intention de fermer son usine sucrière. Maurice se retrouverait ainsi avec trois usines : Alteo, Terra et Omnicane.

Le secteur textile passe aussi par des moments difficiles. Durant les mois de février et mars, le géant local Palmar Ltée a été mis sous administration judiciaire, puis liquidé. Future Textiles Ltd a également été mise sous administration judiciaire, alors que Tex Washing Ltd connaît de gros problèmes de trésorerie.

Le Premier ministre Pravind Jugnauth, qui est aussi ministre des Finances, s’est fixé comme autres objectifs de moderniser et d’accroître les infrastructures; d’investir dans de nouveaux piliers de croissance; plus particulièrement dans les technologies liées à l’Intelligence artificielle ;  d’encourager une nouvelle culture d’entrepreneuriat; d’ouvrir notre économie et de l’intégrer au reste du monde; d’investir dans l’éducation et la formation des jeunes;  de mieux répondre à l’impact du changement démographique; mais aussi de promouvoir l’égalité des genres et de rendre Maurice plus résiliente à l’impact du changement climatique. Le combat contre la pauvreté est une autre priorité.

Selon le Bureau du Premier ministre, « notre pays et la population dans son ensemble jouissent des fruits de politiques économiques, sociales et environnementales fortes, appropriées et efficaces. »

Toujours selon le Bâtiment du Trésor, la croissance économique est « résiliente, le taux de chômage est en chute, l’inflation est sous contrôle, la pauvreté en déclin, l’inégalité salariale est en train d’être réduite et les infrastructures du pays sont en train d’être modernisées ».

Le Week-end FoU FoU FOU