La Confédération des travailleurs des secteurs public et privé (CTSP) réclame la suspension des dividendes des patrons pour au moins trois ans.
Publicité
« Si bizin fer sakrifis tou dimoun bizin fer sakrifis » dit Jane Ragoo.
Une réaction qui intervient après une rencontre avec le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, celui du Travail, Soodesh Callychurn et le secrétaire financier, Dev Manraj. Cela, dans le cadre des consultations pré-budgétaires qui ont démarré ce mardi 19 mai.
Le Budget sera présenté le 4 juin prochain.
Selon Jane Ragoo, les employeurs doivent également pouvoir faire des sacrifices. La CTSP demande également l’ouverture des crèches après le 1er juin. « Il faut faire un effort pour ouvrir les garderies car les parents travaillent et il n’y a personne pour garder les enfants ».
En ce qui concerne les personnes âgées, la CTSP demande la mise en place de « Day Care Centres ».
La CTSP a fait plus d’une vingtaine de propositions, selon Jane Ragoo, qui s’est exprimée sur Radio Plus dans l’après-midi de ce mardi 19 mai.
Le président de la All Employees Confederation, Rashid Imrith, qui a également participé aux consultations ce matin, plaide lui pour un « universal minimum grant » pour ceux qui perdront leur emploi à cause de la crise.
Ce « universal minimum grant » doit inclure, selon Rashid Imrith, « le minimum wage de Rs 10 200 », mais également « ekzampsion kouran delo telefonn, ek internet ».
Dans une déclaration sur Radio Plus, Rashid Imrith a précisé qu’il a demandé, lors de cette réunion, que tous ceux travaillant dans le secteur informel soient enregistrés à la Mauritius Revenue Authority (MRA) et qu’ils payent le National Pension Fund (NPF). Selon lui, il sera alors plus facile de retracer les 'self-employed' si besoin est.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !