Live News

Consultations en vue des élections générales : rencontre entre l’état-major du MSM et le Commissaire électoral ce mardi

Aux élections villageoises de 2020, le dépouillement des bulletins avait eu lieu le même jour.

Après avoir rencontré les partis de l’opposition durant ces deux dernières semaines, le Commissaire électoral, Irfan Abdool Rahman, et son équipe, rencontrent l’état-major du MSM ce mardi à son bureau à Port-Louis. Cela, dans le cadre d’une série de consultations en marge des élections générales qui sont prévues pour cette année-ci.

Publicité

Le point majeur des discussions que le Commissaire électoral a eues jusqu’ici porte sur le dépouillement le même jour que les élections générales, comme cela a été le cas pour les élections villageoises de 2020 et celles pour l’Assemblée Régionale de Rodrigues. La grande majorité des partis politiques consultés jusqu’ici sont en faveur de cette proposition. Parmi eux, Rezistans ek Alternativ, Linion Moris, le PMSD, l’alliance PTr/MMM/Nouveaux Démocrates ou encore le Reform Party.

Par contre, il y a des nuances entre les diverses positions. Si certains, dont le PMSD, souhaitent que le dépouillement ne se passe pas dans les salles de vote car cela comporte le risque que les partis politiques parviennent à savoir quelle région a été en leur faveur ou pas, d’autres, dont l’alliance PTr/MMM/Nouveaux Démocrates, ne veulent pas que les urnes soient déplacées vers d’autres centres pour y faire le dépouillement. Ceux-ci estiment que déplacer les boîtes peut augmenter le risque de manipulation.

niveau du MSM, l’on est plutôt en faveur du dépouillement le même jour que les élections générales. Le 21 juillet dernier, au Parlement, en réponse à une Private Notice Question du leader de l’opposition d’alors, Xavier-Luc Duval, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, devait affirmer que cela « présente de nombreux avantages, mais il faut aborder la question de manière à ce qu’il n’y ait aucune perception ou aucun doute dans l’esprit, bien sûr, des candidats, des partis politiques et de la population que certaines choses peuvent se produire ».Au

niveau du gouvernement, l’on a identifié plusieurs obstacles. Parmi, la catégorie de fonctionnaires déployés pour les élections qui seront autorisés à décider du rejet de bulletins de vote, la présence des candidats et d’« election agents » dans l’ensemble des salles de dépouillement lors de l’examen des bulletins de vote, entre autres.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !