Actualités

Consul de Maurice en France : une vraie fausse nomination référée à la police par le gouvernement 

Le décret disant que Gabriel Louis de La Trémoille  a été nommé consul de Maurice en France.
Le décret disant que Gabriel Louis de La Trémoille 
a été nommé consul de Maurice en France.

L’affaire est pour le moins étrange. Comment un homme a-t-il pu être nommé consul de Maurice en France par le président de la République alors que quelques jours plus tard, cette nomination est démentie à la fois par le Conseil des ministres et le ministère des Affaires étrangères ? 

Le 22 décembre dernier, la présidence de la République émet un décret indiquant que Gabriel Louis de La Trémoille est nommé consul de la République de Maurice en France. Selon le communiqué officiel, qui peut être consulté sur le compte Twitter tout aussi officiel de la diplomatie mauricienne (twitter.com/Diplomacy_MU), le président de la République Pradeep Roopun a pris cette décision sur une « favorable opinion from the Honorable Prime Minister, Mr Pravind Jugnauth ». Le communiqué informe que la décision a été prise le lundi 16 décembre. 

Le communiqué a été retweeted par Pradeep Roopun, mais aussi par Pravind Jugnauth le 22 décembre. Mais, voilà que quelques jours plus tard, un démenti tombe à travers le Cabinet. Vendredi, dans un communiqué, le Conseil des ministres dit avoir « pris note d’une fausse nouvelle qui circule à l’effet que le gouvernement a nommé un certain Monsieur Gabriel Louis de La Trémoille comme consul de Maurice en France ». Il précise aussi que « l’ambassade de France est informée ». De plus, « une enquête policière a été ouverte » pour tirer cette affaire au clair. 

Toujours dans la journée de vendredi, le ministère des Affaires étrangères ajoute son grain de sel. Il émet un communiqué pour nier cette nomination. Il « tient à démentir catégoriquement l’information non fondée et gratuite », confirmant, dans la foulée, que « S. E., Monsieur Vijayen Valaydon, est l’ambassadeur de la République de Maurice en France ». 

Le démenti du ministère des Affaires étrangères pour réfuter l’information contenue dans le décret.
Le démenti du ministère des Affaires étrangères pour réfuter l’information contenue dans le décret. 

Par contre, la page wikipedia de Gabriel Louis de La Trémoille a été modifié il y a quelques jours pour indiquer que ce « banquier et homme politique belge a été nommé à ce poste le 16 décembre ». Cette même page indique qu’il aurait « commencé à devenir investisseur à Maurice en 2009 » et que « le 23 janvier 2017, à la suite de la passation de pouvoir entre Anerood Jugnauth et Pravind Jugnauth, il est nommé dans le nouveau gouvernement secrétaire d’État auprès du Premier ministre. Chargé principalement des relations diplomatiques et de la sécurité nationale, il accompagne le Premier ministre dans de nombreux voyages ». 

Renseignement pris au niveau du bureau du Premier ministre, on se rend compte que l’information est fausse. Gabriel Louis de La Trémoille n’a jamais été secrétaire d’État auprès du chef du gouvernement mauricien. 

La bizarrerie ne s’arrête pas là. La famille de La Trémoille ne semble pas du tout être inconnue du Premier ministre mauricien. Fait rarissime, ce dernier prend le soin, sur sa page Twitter de souhaiter, le 3 décembre dernier, un « Happy 18th birthday to Prince Marvin, son of Prince @deLaTremoille, a major investor in Mauritius ». 

La famille de La Trémoille est une famille noble française d’extraction féodale et la lignée française étant éteinte, c’est la lignée belge qui a été autorisée à perpétuer le nom de La Trémoille en l’accolant à son patronyme. Certains de ses membres sont autorisés à porter le titre de prince.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !