La Plantation House, longtemps considérée comme le symbole du secteur privé, est en vente. Situé, au cœur de la capitale, en face de l’Hôtel du Gouvernement, ce bâtiment de trois étages a abrité le siège de plusieurs organisations de l’industrie sucrière.
Construite dans les années cinquante, la Plantation House a abrité les bureaux de la Chambre d’Agriculture, principale organisation de l’industrie sucrière ; de la Mauritius Sugar Producers Association (MSPA) ; du Syndicat des Sucres ; de PROSI, organisme responsable des relations pu-bliques pour ce secteur et du Joint Economic Council, l’organisation patronale. Le sous-sol du bâtiment abritait le laboratoire du Syndicat des Sucres, organisme responsable de la vente du sucre mauricien à l’étranger et sur le marché local.
Épine dorsale
La Plantation House a vu défiler les plus grands dirigeants du secteur privé mauricien. On y voyait également défiler les ministres de l’Agriculture, qui se faisaient un devoir d’assister chaque année à l’assemblée générale annuelle de la Chambre d’Agriculture, événement qui était considéré à l’époque où l’industrie sucrière était l’épine dorsale de l’économie nationale, comme la grand-messe du secteur privé. Les ministres de l’Agriculture s’y rendaient également pour assister chaque année à l’assemblée générale annuelle de la MSPA. La vente de la Plantation House vient confirmer l’importance réduite que joue aujourd’hui l’industrie sucrière dans l’économie nationale. Les responsables de l’industrie cannière, nouvelle dénomination de ce secteur, avaient laissé entendre, lors d’une conférence de presse annonçant la dissolution de la MSPA, que la Plantation House allait être mise en vente sous peu. La vente du bâtiment a été confiée à Broll Indian Ocean, agence immobilière étrangère qui opère à Maurice depuis mars 2013 en partenariat avec l’agence immobilière Tinkler & Ramlackhan.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !