Live News

Constructions sur les pas géométriques : trois gros projets font face à des contestations

Mon-Tresor

Le projet d’hôtel des New Mauritius Hotels à Les Salines de Rivière-Noire, le projet d’hôtel de West Coast Leisure Ltd à Bel-Ombre et la Mon Trésor Smart City ont deux choses en commun. Chacun compte exploiter une partie de la plage publique et fait face à des protestations.

Publicité

Suite à l’attribution de la licence EIA (Environmental Impact Assessment) aux New Mauritius Hotels la semaine dernière, Rezistans ek Alternativ a logé une protestation au ministère de l’Environnement. « Rezistans ek Alternativ a dénoncé à maintes reprises la destruction planifiée et éhontée de l’ESA Wetland #76 aux Salines de Rivière-Noire par New Mauritius Hotels. Un wetland qui, rappelons-le, est dans le top 5 des ESAs Wetlands avec la plus grande diversité de faune, et dans le top 10 des ESAs Wetlands avec la plus grande diversité de faune et de flore combinées, sur les 230 ESAs Wetlands classifiés. D’ailleurs, l’ESA Study de 2009, menée par des spécialistes américains pour le compte du gouvernement mauricien, préconise qu’aucun développement ne soit effectué dans et à proximité des ESAs Catégorie 1, dont fait partie l’ESA Wetland #76 », écrit Rezistans ek Alternativ dans un communiqué de presse.

Et d’ajouter que, suite à l’évaluation du site par le Dr Piet-Louis Grundling (Research Associate au Centre of Environmental Studies, University of Free State, South Africa), expert de renom mondial en matière de Wetlands, le 2 décembre dernier, il fut établi que le nouveau wetland proposé par New Mauritius Hotels dans le cadre de son projet hôtelier ne pourrait fonctionner comme l’actuel « tidal salt marsh » et que cela ne pouvait donc être considéré comme une « like for like » mesure de remplacement pour compenser la destruction du « natural salt marsh » qu’engendrerait le projet hôtelier de New Mauritius Hotels.

Le collectif  Aret Kokin Nou Laplaz (AKNL) s’érige, pour sa part, contre la construction de l’hôtel de West Coast Leisure Ltd. Il se base sur les conclusions du Centre for Wetland Research and Training dans un rapport préparé par des experts géologues.

« L’état exceptionnel du lagon situé devant le site étudié peut être attribué aux marécages identifiés dans cette étude. Ceux-ci absorbent l’excédent en nutriments provenant principalement des champs de cannes et les empêchent d’entrer dans le lagon », peut-on lire dans le rapport d’experts. Ces marécages servent aussi comme lieu de récupération de l’eau de pluie. Le collectif compte bien soumettre le rapport au tribinal de l’Environnement.

AKNL a aussi demandé au ministère de l’Environnement de rejeter la demande de licence EIA de Mon Trésor Smart City Ltd pour la phase 1A de son projet situé dans les environs immédiats de l’aéroport de Plaisance.
Pour le collectif, le promoteur devrait soumettre une demande d’EIA pour l’ensemble du projet, car la phase 1A ne peut être dissociée de tout le reste. « La phase 5 du plan directeur indique clairement que le promoteur à l’intention de développer la côte. Un certain nombre de régions sensibles sur le plan environnemental seront affectées. » AKNL s’oppose aussi « fortement à l’émission d’une licence EIA au développeur concernant l’usage des pas géométriques ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !